Comment Installer Correctement une Cheminée Électrique ?

Il est agréable de s’allonger dans le salon tout en profitant d’une atmosphère légèrement réchauffée. Aujourd’hui vous avez le choix entre de nombreux modèles de cheminée électrique. En effet, la cheminée électrique est très esthétique. Elle ne nécessite pas de bois pour fonctionner. Vous n’avez pas à installer un conduit d’évacuation de fumées ou à gérer une dose de poussière insupportable. Que faut-il savoir à propos de son l’installation ?

Commencer par prendre les mesures pour l’emplacement

Pour profiter au mieux de votre cheminée électrique, il faut lui trouver un bon emplacement. Si vous disposez déjà d’un foyer de cheminée que vous n’utilisez pas, il est temps de le mettre en valeur en y installant votre cheminée. Si vous n’en disposez pas, ce n’est pas grave. Choisissez un endroit bien en vue, et prenez les mesures de votre cheminée.

En effet, vous devez prendre les mesures, pour être certain que l’emplacement choisi convienne. Il serait dommage que l’emplacement soit trop petit ou trop grand. Cependant si votre cheminée doit être fixée, prenez les dimensions pour trouver l’emplacement convenable. Il faut savoir que votre cheminée ne doit pas être trop près des appareils électriques de la pièce, dans laquelle elle sera installée.

Choisir une cheminée électrique à poser ou encastrable ?

Cheminée électrique dans une grande pièce à vivre

Il existe plusieurs types de cheminées électriques, parmi lesquels la cheminée à poser et la cheminée encastrable. La cheminée à poser comme son nom l’indique est conçue de sorte à être déposée à un emplacement donné. La cheminée encastrable quant à elle, est faite de sorte à occuper un foyer traditionnel préexistant. Il est aussi possible de mettre en place un meuble ou un nouveau foyer pour l’accueillir. Il faudra dans ce cas faire des travaux, alors que pour le premier type de cheminée l’installation est simple.

Le coût d’achat de l’une ou l’autre des cheminées électriques, varie entre 100 et 3 000 euros ou plus. Tout dépend du type de cheminée, de la marque et du vendeur.

Quelles sont les étapes pour installer une cheminée électrique ?

Les étapes de l’installation d’une cheminée dépendent du type de cheminée. Vous pouvez le faire vous-même ou solliciter l’expertise d’un professionnel.

S’il s’agit d’une cheminée à fixer, le matériel doit contenir une perceuse, des vis et des lunettes. Si vous préférez la poser, faites au préalable installer le meuble sur lequel il sera posé. Pour la cheminée encastrable, il faut prévoir un foyer ou une niche mural. Pour encastrer la cheminée dans une niche murale, vous devez rendre les mesures en prévoyant quelques centimètres de plus pour la prise d’air froid. À défaut vous pouvez l’encastrer dans un meuble.

Quelques bons conseils pour un bon entretien

La cheminée électrique est certes esthétique mais nécessite aussi un entretien régulier. Vous devez pour votre bien-être, le nettoyer de temps en temps au risque d’y accumuler des crasses. Il faut donc épousseter votre cheminée, essuyer la vitre nettoyer les bouches d’aération et les grilles de ventilation.

Pendant votre nettoyage, ne laissez pas la cheminée allumée ou branchée. Évitez de mettre l’eau en contact avec le lit combustible et évitez l’usage de produits chimiques. Faites attention à ne pas trop faire pression sur la vitre.

Il faut dire que la cheminée électrique est un appareil révolutionnaire, pratique et également décoratif. Il ne nécessite pas des travaux d’entretien particuliers et s’installe sans grand tracas.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page