Comment Installer une Véranda Chez soi ?

Si vous souhaitez vous créer un coin tranquille et chaleureux où vous pourrez passer de bons moments de détente, la véranda est ce qu’il vous faut. Elle vous permet non seulement d’avoir votre coin repos, mais elle confère aussi une certaine allure à votre habitation. Toutefois, il y a certaines dispositions que vous devez prendre avant la réalisation de ce projet. Découvrez ici tout ce qu’il vous faut pour installer une véranda chez vous.

Quelles sont les démarches administratives pour installer une véranda ?

Comme tous travaux de construction, l’installation de véranda est soumise à quelques formalités administratives. Il s’agit notamment de l’établissement d’une déclaration préalable de travaux et du permis de construire. Notez toutefois que vous aurez à produire un seul de ces documents. Cela dit, vous devez tenir compte de la superficie de la véranda pour effectuer les formalités administratives nécessaires.

Il y a deux conditions qui vous permettent de savoir s’il vous faut faire une déclaration préalable de travaux. En premier, la Surface d’Emprise au Sol (SES) de la véranda ne doit pas dépasser 20 m². Ensuite, sa Surface de Plancher (SP) doit être inférieure à 40 m². Ce n’est que dans ces conditions que vous saurez que la démarche administrative à effectuer est la déclaration préalable de travaux.

En ce qui concerne le permis de construire, la SES et la SP doivent respectivement être supérieures à 20 m² et 40 m². Vous devez donc bien étudier le projet avant de vous lancer dans les démarches administratives. De cette façon, vous saurez exactement de quel document vous aurez besoin pour mener à bien cette entreprise.

Quels sont les différents types de vérandas disponibles ?

Grande véranda blanche lumineuse

Avant de vous décider à installer une véranda, vous devez au préalable déterminer celle qui convient à votre habitation. Il existe en effet plusieurs types de vérandas.

  • La véranda victorienne

C’est une véranda qui a une forme plutôt originale. Elle est assez traditionnelle et convient aux habitations à l’architecture classique. La véranda victorienne a une toiture en pente avec un pan coupé.

  • La véranda contemporaine, si vous avez une maison avec un design moderne, ce type de véranda devrait vous convenir. Elle dispose généralement d’un toit avec une seule pente.
  • La véranda Kiosque, comme son nom l’indique, cette véranda a l’aspect d’un kiosque. Elle a en outre la particularité de ne pas être rattachée à la maison.
  • Le jardin d’hiver, le jardin d’hiver est un type de véranda assez particulier. Elle vous offre un excellent confort thermique grâce à sa double toiture en pente.

Vous avez également d’autres types comme la véranda classiqueà pans coupés ou encore en angle.

Quels sont les avantages en optant pour une véranda ?

Jardin d'hiver, véranda aménagée

La véranda est une partie très importante de la maison. Outre son aspect pratique, elle comporte de nombreux autres avantages. Tout d’abord, le choix d’une véranda vous permet d’apporter une plus-value à votre maison. En effet, elle vous offre une surface habitable supplémentaire. Vous pouvez y passer le plus clair de votre temps, à jouer ou à vous reposer. Elle peut tout aussi bien servir de salle à manger en extérieur, de cuisine ou même de pièce de travail.

La véranda vous abrite également contre la pluie et le soleil. Par ses parois vitrées, elle apporte de la lumière sur votre habitation. Par ailleurs, elle permet de prolonger la maison vers l’extérieur et vous rapproche un peu plus de votre jardin.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page