Comment choisir la peinture intérieur d’une maison neuve ?

Pour qu’une maison neuve nous plaise vraiment, sa finition doit être exceptionnelle. La peinture fait partie des éléments qui peuvent vraiment faire la différence entre une maison neutre et une qui resplendit. Pour y arriver, il faut bien choisir les couleurs, mais aussi les types de peinture, selon les pièces, ainsi que pour l’extérieur et l’intérieur. Voici quelques conseils pour réussir la peinture d’un bien immobilier neuf.

Quelles couleurs pour l’intérieur de sa maison ?

Tous les goûts sont dans la nature, dit-on. Cependant, lorsqu’il s’agit de choisir la couleur des murs et plafonds d’une maison, il ne faut pas seulement se fier à ceux-ci. Il faut observer la grandeur de chaque pièce, ainsi que l’entrée de lumière naturelle dont elle profite. On ne devrait pas utiliser de couleurs sombres dans de petites surfaces ou si les rayons du soleil ne parviennent pas à l’intérieur, en grande quantité.

Il faut aussi tenir compte de l’association des couleurs. Pour faire le bon choix, il est suggéré de discuter avec un spécialiste de la section peinture, dans un centre de rénovation. Ils sont au courant des dernières tendances design, ce qui vous permettra d’épater vos amis, lorsqu’ils découvriront votre nouvelle maison.

Quels sont les types de peintures disponibles ?

Commençons par insister sur le fait qu’il est toujours préférable de laisser le travail de peintre à des professionnels. Que ce soit une entreprise spécialisée ou un artisan, il fera certainement un meilleur travail que nous-mêmes, si cela n’est pas notre métier. Ils pourront trouver tout ce dont ils ont besoin, selon les choix que vous aurez discutés avec eux, chez le fournisseur De Peintures Industrielles Normandie. Ceci dit, cela ne devrait pas vous empêcher de connaître les différents types de peinture, afin de faire une bonne sélection, en collaboration avec celui qui effectuera le travail.

On retrouve donc quatre types principaux de peinture :

  • la peinture acrylique (peinture à l’eau)
  • la peinture glycérophtalique (peinture glycéro, ou peinture à l’huile)
  • la peinture alkyde (compromis entre acrylique et glycérophtalique)
  • la peinture bio (produits naturels)
  • Comment choisir la peinture pour chaque pièce ?

C’est l’usage de la pièce qui devrait dicter le type de peinture que l’on utilisera pour la peindre. Lorsque l’on doit s’assurer de bien couvrir la matière sur laquelle on peint, on choisira de préférence une peinture glycéro. C’est celle la plus utilisée pour ce qui est des boiseries, et on la retrouve généralement dans la cuisine et dans la salle de bain. Pour le reste des pièces, les spécialistes préfèrent se tourner soit vers la peinture acrylique ou alkyde. 

Il faut savoir que ce qui protège la façade extérieure de la maison, n’est pas la peinture, mais bien l’enduit qui sera appliqué. On pourra, par exemple, choisir un crépi pour un visuel rugueux. Dans tous les cas, l’enduit choisi devra être appliqué en plusieurs couches pour une protection optimale. Il ne faut surtout pas oublier de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU), dans lequel il est inscrit les couleurs et matières que l’on peut utiliser sur la façade de sa maison, selon la région où l’on vit.

Plus de news dans la catégorie

Retour haut de page