Comment profiter durablement de votre literie en 6 points ?

Bien entretenir sa literie est important pour bénéficier d’un sommeil qualitatif toutes les nuits. Évidemment, cette action participera aussi à la durabilité de votre matelas. Dans le cas contraire, le matériel risque de se dégrader plus vite et d’avoir des conséquences désastreuses sur votre santé. L’impact négatif se ressentira aussi sur le confort d’utilisation de la literie. Le meilleur moyen d’éviter ces déconvenues consiste à inclure quelques gestes simples d’entretien dans votre quotidien. Comment optimiser la durabilité de votre literie ?

1.      Choisir un bon sommier

Cette première étape compte énormément, si vous souhaitez utiliser votre matelas pendant longtemps. Un sommier inapproprié est susceptible d’entrainer des dépressions du soutien, en plus de faire baisser sa consistance. Vous devriez plutôt privilégier des sommiers dotés d’une excellente ventilation. Le soutien devra aussi être en mesure de s’adapter aux besoins de chaque utilisateur.

Plus loin, les tailles du sommier et du matelas doivent être proportionnelles. Cette mesure a pour but de limiter les risques que des déformations se produisent.

2.      Protéger efficacement le matelas

La durabilité d’un matelas dépend aussi des différentes contraintes auxquelles il est exposé. L’accessoire doit absolument être protégé contre l’humidité, les salissures et les principaux allergènes. Vous devriez alors investir dans l’achat d’un protège-matelas, qui facilitera la respirabilité de l’accessoire de lit.

L’utilisation d’un protège-matelas ne vous dispense pas pour autant d’un entretien périodique de votre literie. Au contraire, la protection doit être régulièrement lavée à 60°C pour détruire les bactéries et acariens. Vous trouverez plus d’infos sur le nettoyage de votre matelas en ligne.

3.      Procéder à un nettoyage fréquent de la literie


Adopter une certaine régularité quant à l’entretien de votre matelas évitera l’accumulation des saletés. Mensuellement, vous devrez faire passer l’aspirateur sur chacune des faces de votre matelas. Cette action est utile pour se débarrasser des particules invisibles à l’œil nu qui affectent la santé. Comment éliminer les taches ?

Elles peuvent aisément être retirées de votre matelas grâce à une solution savonneuse tiède. Servez-vous ensuite d’un chiffon propre pour éponger la partie tachée sans la frotter. Gardez-vous d’employer des produits chimiques, qui pourraient détruire les matériaux utilisés pour concevoir le matelas.

Il ne vous restera plus qu’à laisser le matelas s’assécher à l’air ambiant avant de le réutiliser.  

4.      Veiller à une bonne aération du matelas

La présence d’une forte humidité au cours de la nuit crée les conditions propices à la prolifération de moisissures. Les acariens se développent également bien dans ce contexte surtout dans une chambre d’adolescent. Vous devriez d’ailleurs exploiter cette ressource pour bien sélectionner un matelas pour vos enfants.

Tous les matins, sortez le matelas à l’air libre afin qu’il puisse s’aérer pendant une demi-heure environ. L’humidité se dissipera plus rapidement de cette façon. Vous pouvez également ouvrir les fenêtres de la chambre pour faciliter la circulation de l’air, et évacuer les mauvaises odeurs. La durabilité du matelas sera ainsi mieux optimisée.

5.      Alterner fréquemment les faces du matelas

Pour profiter au mieux de votre matelas, vous devez également veiller à une dégradation identique de toutes ses faces. Tous les trimestres environ, alternez les côtés de l’accessoire de literie surtout s’il s’agit d’un modèle réversible. Quel est l’intérêt de cette fréquente rotation ?

Elle limitera les chances que des zones de dépressions apparaissent sur le matelas. Vous bénéficierez ainsi d’un soutien identique sur toutes les faces. Lisez les recommandations faites par le fabricant de votre literie pour savoir les conditions selon lesquelles effectuer ce changement.

6.      Conserver le matelas dans des conditions optimales


L’environnement dans lequel votre literie est placée agit aussi sur sa durabilité. Investissez dans l’achat d’un déshumidificateur à disposer dans les endroits les plus humides de votre intérieur. Le mieux serait d’ailleurs de ne pas mettre le matelas en contact avec le sol. Une bonne aération de la chambre est également nécessaire pour préserver l’intégrité de votre literie.

En cas de besoin, n’hésitez pas à faire intervenir des spécialistes pour traiter votre intérieur contre l’humidité. Cette action vous permettra d’assainir le cadre de vie, et d’optimiser la durabilité de vos meubles.  

Retour en haut