Accès Rapide au Contenu - Sommaire
L’isolation par l’extérieur est une option à privilégier pour une rénovation énergétique. Isoler ses murs par l’extérieur diminue significativement le phénomène de ponts thermiques et la perte de chaleur. Plusieurs raisons permettent de désigner cette méthode d’isolation comme étant la solution idéale pour protéger un logement de manière efficace, économique et durable.
En quoi consiste l’isolation par l’extérieur ?
L’isolation par l’extérieur, encore appelée isolation thermique par l’extérieur (ITE), consiste en quelque sorte à habiller sa maison avec une superposition de couches de différents matériaux composant un système complet qui limite la pénétration de l’air froid. Évaluez vos travaux d’isolation avec Pierre Peinture si vous habitez Caen.
Pour isoler une maison par l’extérieur, il faut commencer par passer une bonne épaisseur d’isolant sur les murs. L’isolant peut être du polystyrène (PSE), de la laine de roche ou de la fibre de bois. Pour ce qui est du polystyrène, le blanc est plus isolant que le gris.
Ensuite, il faut faire le choix d’une finition. Vous pouvez choisir entre un complexe de sous-enduit, d’armature grillagée et de crépi décoratif refuge et un film d’étanchéité recouvrant le parement final (bardage). Ces différentes couches forment une enveloppe protectrice dite « mur manteau ».
Améliorer le confort et limiter les déperditions d’énergie
Étant donné que les murs sont recouverts d’un manteau isolant, leur température en intérieur avoisine celle de l’air intérieur. Par conséquent, la température est homogène dans toutes les pièces du logement. Votre confort thermique s’en trouve largement amélioré.
Le mur manteau empêche les calories de passer à travers les façades. Elle supprime aussi tous les ponts thermiques, entrainant ainsi une diminution conséquente des déperditions d’énergie.
En limitant les déperditions d’énergie à travers la façade et en supprimant les ponts thermiques grâce à l’isolation par l’extérieur, vous garantissez la diminution du montant de votre facture de chauffage. Puisque la chaleur ne fuit plus à travers les murs, vous chauffez moins. Par conséquent, vous payez moins !
Les autres atouts de l’isolation par l’extérieur
Outre la performance énergétique de votre maison, l’isolation par l’extérieur présente plusieurs autres avantages.
Les travaux d’isolation par l’extérieur ne perturbent pas la vie de famille
Les travaux d’isolation intérieure dérangent sérieusement la vie de famille puisque les travaux se font à l’intérieur du logement. Par contre, l’isolation des façades de votre maison par l’extérieur ne dérange personne. Vous continuez à occuper votre habitation pendant que le peintre fait son travail dehors.
Les normes actuelles de l’isolation intérieure engendrent la perte de 5 à 7 % de la surface habitable. Pour une maison de 100 mètres carrés, cela peut atteindre la taille d’une salle de bain. En optant pour l’isolation par l’extérieur, vous ne perdez aucune portion de votre surface habitable.
Par ailleurs, il est impossible d’isoler l’intérieur de votre logement sans déplacer les meubles ou refaire la décoration intérieure. Dans le cas de l’isolation thermique par l’extérieur, le chantier se concentre dehors.
Votre bien immobilier prend de la valeur
Si vous envisagez de vendre votre propriété, la récente isolation des murs et les avantages associés (performance énergétique et confort) joueront en votre faveur lorsqu’il faudra estimer la valeur de votre logement après les travaux. L’ITE est donc un investissement qui vous reviendra avec des intérêts lors de la revente de votre bien.
L’isolation des murs de votre logement par l’extérieur vous permet également d’améliorer l’apparence générale de la maison. Cette dernière retrouvera toute sa beauté après l’enduit de façade à grains fins. Avec une telle valeur ajoutée, vos acquéreurs se réjouiront de ne pas devoir effectuer des travaux de façades quelques années seulement après avoir acheté la maison.