Comment Découper du Placoplatre Proprement ?

Le placoplatre est un matériau de construction qui est utilisé pour recouvrir les murs. La plupart du temps, la pose de ce matériau demande certaines modifications. Ainsi, afin d’avoir les dimensions adéquates pour la pose, il est important de couper le placo.

La réalisation de la découpe est assez simple. Il vous suffit de maîtriser la technique et de posséder des outils adéquats pour le faire vous-même.

Ce dont vous aurez besoin pour couper du placo

Homme sur un chantier avec outils à la ceinture

De nombreux outils sont utilisés lors de la réalisation des découpes du placo. De plus, il existe différentes façons de travailler sur le placo. C’est donc en fonction du type de travail que vous désirez effectuer sur le placo que vous choisirez un outil.

Le choix d’un matériel adéquat vous simplifiera beaucoup le travail. Ainsi, comme matériels vous aurez besoin d’un cutter et d’une règle si vous voulez réaliser une découpe droite. La lame du cutter devra être bien aiguisée pour que la découpe soit parfaite.

Une lame à bois à dents fins et une scie sauteuse seront quant à elles requises pour les découpes arrondies. Pour faire des découpes rectangulaires à l’intérieur du placo, utilisez une scie à guichet. Outre ces outils, vous aurez aussi besoin d’un plan de travail avec une surface plane qui va servir de support lors des découpes.

Les différentes étapes pour couper du placo

Taloche avec plâtre

Afin de réaliser une pose parfaite de placoplatre, il est important de respecter les étapes que suivent les spécialistes.

En premier lieu, vous devez déposer votre placo sur votre plan de travail. Vous devez ensuite placer votre règle le long de la ligne où vous devez réaliser la découpe. Avec votre cutter, il vous suffit de sectionner la première couche de carton qui couvre le plâtre. Pour disloquer le plâtre, vous devez le redresser et donner un bon coup juste sur la partie coupée

Enfin pour totalement délier la partie découpée, vous devez sectionner la deuxième couche de carton. La ponceuse électrique vous sera d’une grande utilité pour enlever toutes les traces de découpe.

Comment couper un mur de placo ?

Paires de ciseaux accrochés sur un mur en bois avec des clous

Il peut arriver que vous souhaitiez opérer des modifications ou des rectifications au niveau de votre mur en placoplatre. Entre autres, la rénovation est l’une des raisons qui poussent certains propriétaires à retirer ou à modifier leur muraille.

Avant de commencer tous travaux, vous devez ranger toutes les photos ainsi que les objets décoratifs se trouvant sur le mur. Il est aussi important que vous inspectiez les fils électriques derrière le mur en prenant les mesures de sécurité adéquates. Dès que vous finissez ces inspections, vous pouvez commencer le sciage.

Afin de disloquer le plafond du mur, il est important de débuter de la partie supérieure. Étant donné que les murs en placo sont assez délicats, vous n’aurez qu’à découper par section la partie à retirer. Cassez au niveau des raccordements pour retirer totalement la partie coupée.

Vous disposez ainsi de l’essentiel des informations pouvant vous permettre de réaliser une bonne coupe de Placo. Il vous suffit de suivre ces étapes pour effectuer cette tâche comme un professionnel. Et surtout, pensez à vous protéger avant de le faire, habillez-vous donc convenablement.

Comment faire des bandes de placo après la découpe ?

Une fois que vous avez découpé votre placo, il va falloir le mettre en place et pour ne pas qu’il y ait de jour entre les plaques, il faut réaliser des bandes de placo, mais il faut savoir comment faire des bandes placo simplement. En résumé, il vous faudra comme matériel des bandes à joints, du joint placo, un couteau à enduit et une ponceuse.

Ensuite pour réaliser ses jointures, dans le cas présent sur un mur plat il faudra suivre les étapes suivantes.

  • Étape 1 : Il faut débuter en remplissant la bande de placo, pour cela il faudra utiliser le couteau à enduire. Garnissez l’espace entre les placos de joints, il ne vous reste plus qu’à le lisser avec votre outil. Ne lésinez pas sur la quantité de joint, il faut que ce soit bien rempli.
  • Étape 2 : L’étalage de ce joint. Pour un étalage parfait , vous devez débuter du haut vers le bas, puis faites le même geste du bas vers le haut.
  • Étape 3 : La pose de bande à joint. Par la suite, tracez un repère avec votre couteau au centre du joint, pour ensuite y placer une bande à joint. Pour une pose plus simple, humidifier cette bande, puis retirer les bulles d’air avec votre couteau.
  • Étape 4 : La finalisation avec le ponçage. Laissez sécher 24 h, puis remettez du joint sur la bande. Une fois le tout sec il vous suffira de poncer pour avoir un résultat propre.

Cette technique permet d’avoir un mur lisse sans défaut, ensuite vous pourrez plus facilement peindre, tapisser ou faire ce vous désirez sur le mur final.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page