Comment Éradiquer les Mousses de Votre Toit ?

La présence des mousses sur votre toiture peut porter des préjudices à la longévité de celle-ci. En effet, une fois qu’elles se retrouvent sur votre toit, les mousses réduisent considérablement la résistance du toit face aux aléas climatiques.

Le soleil, le vent ou encore la pluie peuvent alors dégrader plus aisément la toiture de votre maison. Ainsi, dès l’apparition des mousses il est nécessaire de s’en débarrasser au plus vite. Quels sont les moyens pour éradiquer les mousses d’un toit ?

2 étapes pour démousser le toit

Tuiles anciennes avec de la mousse

Il existe de nombreux moyens qui vous permettront de débarrasser votre toiture des mousses. Au nombre des moyens les plus plébiscités, nous pouvons distinguer l’utilisation d’un produit anti-mousse ou d’un nettoyeur à haute pression.

Peu importe le moyen pour lequel vous optez, le procédé pour effectuer le nettoyage des mousses doit être scrupuleusement suivi. Ce procédé se résume en deux principales étapes que nous vous proposons de découvrir.

Appliquer un produit anti-mousse

Le procédé de nettoyage des mousses commence par l’application d’un produit anti-mousse. Pour l’exécution de cette étape, vous devez avant tout vous procurer le produit anti-mousse à appliquer. Pour le choix du produit anti-mousse, il est préférable de se faire conseiller par un professionnel. Celui-ci vous aidera à choisir le produit qui convient le mieux à votre toiture.

Une fois que le produit est appliqué sur le toit, vous devez, attendre approximativement deux jours pour constater son action. Il faut rappeler que le nettoyage d’un toit ne devrait pas se faire pendant la saison pluvieuse.

Après quelque temps démoussé

Lorsque le temps nécessaire au produit pour faire effet aura écoulé, vous pouvez maintenant débarrasser votre toiture des mousses. Cette étape consiste juste à asperger votre toiture d’eau.

Sauf si vous êtes un expert, il n’est pas recommandé d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour le travail. En effet, le maniement de cet outil est assez délicat et pourrait abîmer votre toit si ce n’est pas bien fait. À la place, il est recommandé de faire usage d’un tuyau d’arrosage ou d’une brosse à perche pour l’opération.

Brosser la toiture sans produit chimique

Deux brosses de nettoyage, avec et sans manche

Il n’est pas toujours utile d’utiliser un produit anti-mousse pour se débarrasser des mousses sur sa toiture. Cette méthode est plutôt recommandée dans le cas où les mousses sont présentes en grande quantité.

Au cas où les mousses présentes sur votre toit seraient en infirme quantité, il faut simplement penser à brosser votre toit. Pour le faire, vous n’avez qu’à grimper sur le toit et passer délicatement une brosse pour enlever les plaques de végétation. Vous allez ensuite utiliser un jet d’eau simple pour enlever les mousses.

Éradiquer l’humidité d’une toiture

Pour éviter l’apparition et la multiplication des mousses sur votre toiture, il est important de débarrasser votre toiture de toute humidité. En effet, la présence de l’humidité sur votre toiture favorise la prolifération de la végétation sur celui-ci.

Pour éradiquer l’humidité, vous pouvez par exemple utiliser une solution hydrofuge. L’application d’une telle solution se fait habituellement après le nettoyage, car c’est uniquement un toit sans végétation qui subit un traitement anti-humidité.

Pour le traitement, vous avez juste à pulvériser le toit avec la solution hydrofuge puis à rincer avec de l’eau. Cette pratique est déconseillée pour les toitures fragiles comme les tuiles en PVC ou en ardoise.

Par ailleurs, pour plus d’efficacité sur le long terme, il est conseillé de nettoyer les déchets de votre gouttière.

Ce qu’il ne faut pas oublier

Pour débarrasser votre toit des mousses qui l’encombrent et pourraient l’endommager, il faut prendre certaines précautions. La prise en considération de ces précautions assure deux rôles. D’une part, cela vous garantit une sécurité optimale lors de l’opération.

D’autre part, en tenant compte de ces précautions vous ne risquez pas d’endommager votre toiture au cours du traitement. Il est donc très utile de les connaître et de les prendre en considération. Voici deux précautions que vous ne devrez absolument pas oublier.

Se mettre en sécurité pour monter sur le toit

Homme travaillant sur une toiture

Pour monter sur le toit, il faut se garantir une très bonne sécurité pour éviter tout cas de chute. Généralement, deux moyens sont recommandés pour monter sur le toit. Le premier moyen est d’utiliser une échelle. Il faut que cette échelle soit assez longue au point de dépasser d’environ un mètre votre gouttière.

À défaut d’une échelle, vous avez la possibilité de faire usage d’une solide corde de sécurité. Vous n’aurez donc qu’à l’attacher à la cheminée ou sur tout autre support assez solide pour vous protéger au cours de l’opération. Il faut rappeler que l’opération doit se faire par une personne qui n’a pas de problème de vertige.

Ne nettoyez pas votre toit avec de l’eau de javel

L’utilisation de l’eau de javel pour se débarrasser des déchets ou nettoyer des surfaces n’est pas une pratique nouvelle. Même dans le cas d’un traitement qui consiste à se débarrasser des mousses sur le toit, il est possible d’utiliser cette solution.

Toutefois, il est fortement déconseillé de le faire. Pour cause, l’eau de javel est capable d’endommager la structure des tuiles qui forment votre toiture. Cette solution peut par exemple causer des fissures ou encore de la porosité sur les tuiles. Il faut donc éviter d’utiliser sur votre toiture de l’eau de javel ou tout autre produit qui en contient.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page