Comment Monter et Marcher sur un Toit ?

Avez-vous l’intention d’effectuer des travaux de rénovation sur votre toiture ? Il est normalement recommandé de faire appel à un professionnel. Toutefois, si vous souhaitez le faire vous-même, vous devez respecter les règles de sécurité en la matière. C’est un travail à risque pour auquel vous devez vous préparer. Pour monter et travailler sur votre toit, voici quelques conseils pour que cela se passe en toute sécurité.

Monter sur un toit en toute prudence

Homme sur un toit accrocher avec un harnais

Pour toute intervention en altitude la prudence est la première règle à respecter. Il en est de même si vous souhaitez monter sur le toit. Il faudra également vous équiper convenablement et surtout ne pas faire de préparation au pifomètre. Cela implique donc le respect de plusieurs règles de base.

N’improvisez pas de construction bancale pour monter

Miser sur une construction bancale sans aucune préparation avant de monter sur un toit est un projet très dangereux. Vous vous exposerez à d’énormes risques et vos chances de chuter seront très élevées. Vous pourrez également faire tomber des objets sur les personnes au sol.

D’après les statistiques, les chutes d’échelle sont très nombreuses comparativement aux chutes depuis le toit. De même, ces chutes de hauteur sont la première cause de décès en BTP. Ce sont des accidents qui sont dus surtout à un défaut de préparation, une instabilité ou un échafaudage mal conçu.

Juste pour cette raison, il est très important de respecter les règles de sécurité, en optant pour un équipement robuste et stable pour monter.

Assurez-vous aussi bien que possible

Pour monter sur un toit comme un professionnel, vous devrez vous préparer comme le professionnel. Vous devrez veiller à toutes les mesures de sécurité à la lettre. D’ailleurs, les travaux effectués sur les toits sont reconnus par la loi comme étant dangereux. Pour cela, il existe une réglementation sur les comportements à avoir, les matériels à utiliser et les mesures de sécurité à respecter.

Toutefois, même si tous ces éléments sont respectés, vous devez également souscrire à une assurance qui vous protège en cas d’accident. L’idéal est d’opter pour une formule qui couvre vos responsabilités civiles et vous garantit une prise en charge, en cas de blessures.

Par ailleurs, l’assurance n’exclut pas le respect des mesures de sécurité ni des prévisions avant les travaux. Consultez donc la météo avant de monter et utilisez les combinaisons de protection.

Échelle, fenêtre, Velux, monter sans risque

Échelle en bois posée contre un mur en planche de bois

Parmi le matériel adéquat pour monter sur le toit, l’échelle est très importante. C’est elle qui vous aidera à monter en toute sécurité sur votre toit. Toutefois, vous devrez bien choisir votre échelle. Il est recommandé de choisir une échelle de couvreur ou de stabilisateurs. Votre échelle doit également être bien robuste et adaptée.

En dehors de l’échelle, il existe également d’autres moyens pour accéder facilement au toit sans risque. Vous pouvez vous passer par votre velux ou la fenêtre. Le velux est une sorte de fenêtre utilisée pour équiper une lucarne. Il donne un accès direct sur la toiture que vous pouvez emprunter pour aller faire des travaux en toute sécurité.

Marcher sur un toit en toute sécurité

Lorsque vous passez la première étape qui consiste à accéder au toit de la maison, vous devez encore vous confronter à d’autres contraintes. Il s’agit de savoir marcher sur cette surface pour éviter une chute. En y procédant avec tact, vous y arriverez.

Ne travaillez pas seul sur un toit

Il est recommandé de travailler en groupe de deux ou plus sur un toit. Ainsi, lorsqu’il y aura un éventuel accident, l’autre intervenant peut appeler les secours. Vous serez donc rapidement pris en charge. C’est une précaution qui peut vous sauver la vie.

Un partenaire de travail peut également vous servir durant les travaux. En effet, il est conseillé de limiter les déplacements sur le toit à la recherche des outils. Si la structure n’était pas solide, elle risque de s’affaiblir et de céder. Cependant, si vous avez une deuxième personne à côté, celle-ci pourra vous passer les outils plus facilement sans effectuer beaucoup de déplacements.

Toutefois, évitez de monter à plusieurs sur le toit. Vous risquez de faire céder la toiture. Les tuiles n’ont pas la robustesse nécessaire pour supporter le poids de plusieurs personnes.

Vérifiez avant tout la solidité de la toiture

La solidité de votre toiture est un critère important à vérifier avant de monter dessus. Une surface légère peut céder sous votre poids. Normalement, les tuiles en parfait état peuvent supporter jusqu’à 100 kilogrammes. Toutefois, avec le temps, toutes les structures peuvent être fragilisées par les contraintes naturelles.

Vous devez impérativement vérifier l’état de celle-ci avant de monter. Il est possible que les termites aient rongé les poutres ou que l’état de détérioration soit avancé. Une mauvaise structure peut donc occasionner une chute.

Vous pouvez aussi par précaution, portez des chaussures antidérapantes, pour ne pas glisser.

Adopter les bons comportements en hauteur

Les bons comportements en haut vous éviteront toutes maladresses qui pourraient s’avérer dangereuses. Les techniques pour marcher sur la toiture ne sont pas toujours les mêmes. Par exemple, sur une toiture en tôle il faut marcher sur la charpente en suivant la ligne des pointes.

Sur une toiture en tuiles, marchez tout en suivant l’emplacement des liteaux. Il s’agit des parties les plus solides de la structure. Il est également recommandé de déposer une planche sur la tuile et de marcher dessus.

Pour éviter les faux pas, marchez doucement sans aucune précipitation. Dans la marche, posez délicatement les pieds sur le toit. De plus, veillez à bien répartir votre poids sur chacun de vos pieds. La pression sur les points d’appui sera ainsi réduite.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page