Quelle Taille de Velux dans une Chambre ?

Afin de bénéficier d’une lumière naturelle et d’une aération adéquate dans vos combles, il est plus qu’indispensable de créer des ouvertures. Le velux est une option incontournable pour ce type de pièce. La taille de cette fenêtre de toit doit être choisie avec soin.

En réalité, elle joue un rôle important dans la réduction de la consommation énergétique et l’optimisation de l’éclairage écologique. Quelques conseils pratiques vous sont délivrés afin de vous aider à choisir au mieux les dimensions de vos velux.

L’éclairage naturel de la chambre avec un Velux, une question à se poser

Les combles une fois aménagés en chambre ont besoin d’un éclairage et d’une aération convenable pour être confortable. Écologique, le velux est en mesure de vous fournir la lumière naturelle dont vous avez besoin pour illuminer correctement votre chambre. Son apport énergétique dépend généralement de sa dimension.

Les velux sont les plus prisés aujourd’hui en termes d’ouverture de toit. Cela est dû au fait qu’ils sont plus lumineux, plus esthétiques et plus modernes que l’ancienne fenêtre de toit en lucarne.

À part la production de lumière, ils garantissent aussi l’isolation thermique de la chambre. De plus, plusieurs dimensions sont disponibles sur le marché avec options et accessoires.

Les dimensions possibles pour un Velux

Les dimensions et la taille de velux sont définies par des codes dont CK, MK, PK, SK et UK. Elles varient de 69,8 x 55 cm à 139,8 x 134 cm. Il y a donc :

  • CK : largeur de 55 cm.
  • MK largeur de 78 cm.
  • PK largeur de 94 cm.
  • SK largeur de 114 cm.
  • UK largeur de 134 cm

En ce qui concerne la hauteur, il existe 5 codes différents. Le code 02 pour une hauteur de 78 cm. Le 04 pour 98 cm, le 06 pour 118 cm, le 08 pour 140 cm et enfin le code 10 pour une hauteur de 160 cm. Le BK correspond à un velux de 47 cm.

Quelle est la surface de Velux idéale ?

Pour un résultat optimal, la taille du velux doit correspondre à la taille de la pièce, soit au minimum 1/6 de la surface habitable. Comme tous les travaux de la maison, la pose de velux doit faire l’objet d’une étude spécifique.

Pour le moindre doute sur le choix de vos velux, faites appel à un professionnel. Il est en mesure de vous conseiller sur les dimensions et la qualité adéquates pour vos combles. D’ailleurs, les entreprises spécialisées dans le domaine proposent une large gamme de produits pour répondre à vos attentes et pour vous procurer le confort dont vous avez besoin.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page