Comment Laisser votre Chien en Extérieur Même en cas d’Absence ?

Laisser son chien vivre à l’extérieur est parfois la seule solution qui s’offre à nous lors de vos absences. Puisque le chien est un animal de compagnie, et donc un membre à part entière de la famille, il est important que vous preniez certaines précautions afin qu’il puisse vivre confortablement pour mieux gérer sa solitude. Avec quelques bonnes solutions vous pourrez laisser votre chien en plein air en votre absence sans vous poser de question.

Construisez-lui un enclos dans votre jardin

Chien husky dans un enclos sous la neige

Lorsque vous avez un chien de garde, il est facile pour lui de supporter de vivre à l’extérieur ou dans votre jardin. Toutefois, vous devez lui construire une niche grande pour qu’il y soit installé confortablement. Autour de la niche vous pouvez construire un enclos qui permettra à votre chien d’être à l’abri du froid, du vent, du soleil, mais aussi de la pluie, tout en circulant à son aise.

Vous pouvez aussi limiter les déplacements de votre chien en construisant un grand chenil si vous en avez la possibilité. Il est aussi souhaitable d’y installer à l’intérieur une couverture ou un panier pour permettre à votre chien de faire ses siestes.

Les gamelles sont aussi nécessaires pour que votre chien apaise sa soif. Il s’avérerait aussi astucieux de prévoir une ouverture sur le garage au sous-sol pour sa sécurité surtout en période de grands froids.

Est-ce qu’un chien peut rester dehors ?

Chien heureux en extérieur  dans un jardin

La réponse bel et bien oui. En effet, la plupart des races de chien peuvent vivre dehors durant toute une année lorsque certaines précautions sont prises. Sur le plan psychologique, nombreux sont les chiens qui apprécient le froid à défaut de la chaleur.

Lorsque vous voulez que votre chien vive à l’extérieur, vous devez lui prévoir un minimum de confort. Il doit être protégé pour sa santé. Aussi, sa niche doit être isolée du sol. La paille ou un coussin peut-être déposé à l’intérieur de son enclos.

Il est aussi conseillé d’augmenter la ration alimentaire de votre chien de 10 à 20 % en fonction des conditions climatiques. Ceci lui permettra d’avoir de l’énergie et lutter contre le froid.

Comment occuper votre chien en votre absence ?

Chien jouant au freasby  orange dehors

Il est bien possible de prendre soin de votre animal de compagnie bien que vous soyez absent. Il suffit de lui installer un jouet distributeur de croquettes comme Popolino ou le Kong. Ce dispositif permet de donner les friandises ou croquettes à votre chien lorsqu’il le roule.

Un cache-cache peut être aussi une meilleure solution pour lui servir les friandises préférées. Il suffit d’installer ces croquettes ou friandises dans plusieurs coins de la maison. Votre animal passera donc son temps à les chercher au lieu de dormir.

Outre ces astuces, vous pourrez utiliser la radio ou la télévision pour que votre chien ne se sente pas seul. Toutefois, vous ne devez pas hausser le volume de ces récepteurs.

Vous pourrez aussi utiliser une chatière, des jouets des exercices, un lanceur de balles, des jouets d’intelligence ou faire appel à un dog sitter pour s’occuper de votre chien.

Retour haut de page