Comment Ouvrir une Porte Claquée ? 5 Façons d’Ouvrir !

Avoir sa porte bien fermée constitue une assurance de sécurité chez soi. Cependant, perdre sa clé ou l’oublier à l’intérieur de sa chambre après avoir claqué la porte est un fait fréquent chez bon nombre de personnes. Devant une telle situation, on est animé par un sentiment d’impuissance et on a souvent tendance à penser aux techniques de déblocage de porte que l’on voit dans les films. La réalité est tout à fait différente de la fiction. Découvrez ici 5 astuces pour ouvrir une porte claquée.

Vidéo pour ouvrir une porte claquée

Que se passe-t-il quand une porte est claquée ? Le principe pour mieux ouvrir

Il ne faut pas confondre une porte verrouillée et une porte claquée. En effet, une porte est dite claquée lorsqu’elle s’est fermée et l’on ne peut l’ouvrir qu’avec une clé depuis l’extérieur. Généralement, les serrures des portes sont conçues avec un pêne en forme de biseau qui s’engage dans la gâche une fois la porte claquée. À cause de la forme de ce pêne, la porte peut être fermée sans une manipulation de la poignée.

Le claquage de porte peut être dû à un vent violent, à une négligence ou encore à un oubli. Avoir sa porte claquée ne devrait normalement pas générer de stress ou tout autre sentiment, car une porte claquée est juste poussée. Par de simples techniques, vous pourrez ouvrir votre porte claquée.

5 techniques pour ouvrir les portes claquées

En cas de location, si votre propriétaire ou votre concierge ne dispose pas d’une clé de passe, faites recours aux techniques ci-dessous.

Utiliser une feuille de radiographie

Homme tenant une radiographie dans ces mains

L’utilisation de la feuille de radiographie fait partie des techniques recommandées en cas de claquage de porte. Cette astuce paraît simple et pratique. En effet, l’avantage que présente la feuille de radiographie est qu’elle peut émettre une légère pression sur le pêne à cause de sa souplesse et de sa rigidité.

Pour ce faire, faites glisser dans un premier temps, la feuille de radiographie en dessous ou au-dessus du pêne (entre le chambranle et le pêne). Ensuite, dirigez la feuille de radio vers le pêne, puis donnez-lui un coup sec vers le haut si vous êtes situé en bas et inversement. Quand le pêne aura reçu ce coup, votre porte s’ouvrira en une fraction de seconde.

Utiliser une carte de crédit ou une carte de fidélité

Carte de crédit bleu tenu dans une main

Si vous cherchez à ouvrir votre porte claquée, vous pourrez le faire avec votre carte de crédit ou votre carte de fidélité. Cette astuce paraît beaucoup plus simple.

En effet, il suffit de l’insérer entre le chambranle et la porte tout en vous assurant qu’elle soit perpendiculaire à la porte. Ensuite, accompagnez cette insertion avec de légers coups de pied sur la porte tout en tournant la poignée. N’oubliez pas d’agiter à chaque fois la carte. Pour l’usage des cartes, il est recommandé de privilégier les cartes laminées et souples, car elles sont celles qui marchent le mieux.

Utiliser une bouteille en plastique

Bouteille en plastique pleins d'eau

Pour ouvrir une porte claquée avec une bouteille en plastique, la technique est la même que celle de la feuille de radiographie. La bouteille en plastique n’est pas à directement introduire entre la porte et le chambranle. Vous devriez dans un premier temps la découper, puis l’aplatir. Cependant, il faut s’assurer que la bouteille en plastique est bien flexible. Vous pourrez trouver ces bouteilles dans des magasins ou si possible dans des poubelles.

Faire appel à un serrurier pour débloquer la porte

Pour ouvrir votre porte claquée, il peut arriver que les autres techniques soient difficiles à réaliser ou ne soient pas efficaces pour vous. D’ailleurs, d’autres portes possèdent des cornières anti-effraction limitant ainsi l’insertion de tout instrument.

Pour gagner du temps, il serait mieux de faire recours à un serrurier. Ce dernier mettra ses compétences en pratique pour vous aider à ouvrir facilement votre porte. En faisant appel à un serrurier, votre porte sera épargnée de tout risque de détérioration. Toutefois, soyez prêt à répondre au devis de l’intervention du serrurier. Pour ouvrir une porte claquée, le tarif d’intervention d’un serrurier est d’environ 100 €.

Pour trouver un serrurier un pro sur paris, il est important que celui-ci est un historique et de bons avis pour éviter toute arnaque.

Casser la serrure ou la porte

À défaut de faire preuve de la patience que requièrent les techniques précédentes, casser la serrure ou la porte est une option valable. Cette technique est plus simple que toutes les autres options, mais assurez-vous de réparer votre porte ou votre serrure après l’opération. Elle garantit la destruction complète de votre serrure.

Pour y arriver, il suffit de cogner la poignée de votre porte avec des coups violents en vous munissant d’un marteau. Ce faisant, vous parviendrez à ouvrir votre porte claquée.

Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

Il existe plusieurs façons de retirer une clé cassée d’une serrure. Si elle n’est pas trop endommagée, vous pouvez essayer d’extraire le reste de la pièce qui s’est cassée à l’aide de pinces ou de pinces à bec effilé.

Si cela ne fonctionne pas, l’option suivante consiste à percer l’endroit où se termine la poignée de la clé pendant 30 secondes à une minute avec un foret de très petite taille (moins de 0,02 pouce). Enfin, si aucune de ces options ne vous mène nulle part, vous devrez faire appel à des professionnels.

Comment ouvrir une porte avec une clé coincée à l’intérieur ?

Si votre clé est coincée dans la porte, il est important de ne pas essayer de forcer la serrure. Vous pourriez finir par détruire votre serrure, ce qui rendrait son remplacement beaucoup plus difficile.

Utilisez plutôt un lubrifiant comme le WD40 ou de la poudre de graphite pour aider à décoincer vos clés de l’intérieur de la porte. Si cela ne fonctionne pas après plusieurs tentatives, pensez à appeler un serrurier d’urgence.

Comment ouvrir une porte quand on a oublié ses clés ?

Si vous avez oublié vos clés et que vous devez ouvrir la porte, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez essayer de frapper à la porte, voir si quelqu’un est à l’intérieur, vous pouvez aussi appeler quelqu’un qui a un double de vos clés et lui demander de l’aide.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours enfoncer la porte en cas d’extrême nécessité, mais appeler un serrurier est toujours plus prudent ! Il existe peut-être d’autres moyens créatifs de franchir les portes sans utiliser de clés.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page