A quoi Correspondent les Couleurs des Fils Électriques ?

Etes-vous curieux de savoir la signification qui se cache derrière la couleur des fils électriques ? La norme électrique utilise différentes couleurs pour représenter les conducteurs dans une installation.

Ces couleurs correspondent à des codes qui indiquent de manière précise le rôle ou la fonction assurée par chaque câble utilisé dans une installation électrique. Si vous envisagez de manipuler une installation électrique domestique, les connaître est essentiel pour éviter de vous mettre en danger.

On vous dit tout sur les couleurs des fils électriques et leur signification.

Des codes couleurs définis par la norme, pour la sécurité des installations électriques

Les différentes couleurs attribuées aux fils électriques ont valeur de code. Elles sont définies par la norme NFC 15-100 en vigueur depuis 1970 et qui régit les installations électriques de courant à usage domestique.

Chaque code couleur a une signification. Ainsi, il est facile pour le professionnel ou la personne qui manipule l’installation de connaitre la fonction de chaque fil électrique et d’intervenir en toute sécurité. Lorsque l’installation a été faite conformément à la norme des couleurs, cela limite les dangers et mauvais branchements.

Les différentes couleurs de fils électriques et leur rôle

Bleu, rouge, marron, noir, jaune, orange, vert ou violet…, les fils électriques peuvent être de différentes couleurs et remplir une fonction précise dans une installation électrique. Voici à quoi correspond chaque couleur selon la norme NFC 15-100. Précisons utilement qu’ils n’auront pas forcément la même signification pour les installations électriques antérieures à 1970.

Le fil bleu/bleu-clair

Ce fil correspond à un conducteur neutre dans l’installation. Simplement désigné fil neutre, il sert à répartir le courant et à mesurer la consommation d’électricité de votre installation. Il permet également de détecter les fluctuations du courant et d’actionner le disjoncteur permettant de couper l’alimentation électrique.

Le fil rouge, marron ou noir

Un fil électrique avec l’une de ces couleurs dans une installation électrique correspond au conducteur de phase. Autrement dit, le fil par lequel le courant circule pour alimenter vos équipements électriques. Ce fil porteur de courant ne doit en aucun cas être de couleur bleue, jaune ou verte.

Le fil jaune et vert rayé

Ce code couleur correspond au conducteur de protection qui permet la mise à terre. Raccordé au sol, il ne conduit pas le courant électrique et assure votre protection contre les dommages et risques d’électrocution en évacuant l’électricité par la terre.

Le fil orange ou violet

Les câbles orange et violet correspondent à des fils navette. Ce sont des conducteurs de courant qui sont généralement utilisés pour connecter des interrupteurs en va-et-vient ou brancher des boutons poussoir.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page