Accès Rapide au Contenu - Sommaire
En plus d’être pratiques, les portails automatiques présentent l’avantage de vous faire gagner du temps dans leur utilisation. Vous souhaitez équiper votre portail manuel d’un automatisme tout en préservant son authenticité ? Voici comment procéder.
Choisissez le bon type de moteur pour le portail
Choisir le bon moteur est la première étape d’un processus d’automatisation d’un ancien portail. Le type de motorisation dépend essentiellement du modèle de portail : coulissant ou battant. Si vous devez choisir un moteur de portail coulissant par exemple, le moteur à crémaillère est le plus adapté. La crémaillère est installée sur la face intérieure de l’ouverture au bas du portail. Quant au moteur, vous le posez contre le pilier sur l’angle inférieur. Ce modèle convient aux ouvertures de 5 à 8 m de large pour un poids de 300 à 600 kg. Pour les portails coulissants, vous pouvez aussi opter pour la motorisation avec rail au sol.
S’agissant des portails manuels à battants, deux types moteurs peuvent être utilisés. Nous avons la motorisation à bras articulé, composé de deux petits moteurs à installer de chaque côté du portail. Très populaire, cette motorisation peut être alimentée par l’énergie conventionnelle ou des batteries solaires. C’est en outre le système le moins coûteux. Nous recommandons particulièrement pour les portails de moins de 200 kg.
La motorisation à vérin est le mécanisme idéal pour les ouvertures très lourdes. Il s’agit notamment de portail en fer forgé ou fait de bois, ayant plus de 250 kg. Ici, c’est le moteur à vis qui actionne le vérin pour permettre d’ouvrir ou de fermer le portail. Très discret, c’est un système qui rend cependant les portails un peu lents. Avant de le choisir, assurez-vous que la largeur de votre portail ne dépasse pas 2,5 m. Nous avons également les moteurs : enterrés et à roues qui s’utilisent pour les ouvertures de maison à battants.
Il est par ailleurs important de choisir un équipement adapté au poids et à la dimension de votre portail. Tenez également compte du terrain sur lequel se trouve votre propriété et le matériau de l’ouverture.
Installez votre motorisation de portail en toute sécurité
Après avoir choisi le modèle de moteur adapté à votre portail, passons maintenant à l’installation proprement dite. Nous recommandons d’acquérir un kit complet de motorisation. Cette option présente l’avantage d’être pratique et économique. Avec l’ensemble, vous avez tout ce qu’il vous faut pour installer en toute sécurité votre portail.
Pour la pose proprement dite, commencez par électrifier votre portail. Vous devez le relier au secteur ou à un système solaire. Fixez ensuite les bras articulés en prenant en compte l’emplacement de celui-ci ainsi que sa hauteur. Déportez ensuite sur le pilier, la hauteur de traverse sur laquelle vous devez fixer le bras. Vous percez également les trous avec le gabarit fourni dans le kit.
C’est à présent le moment de fixer le moteur. Nous recommandons vivement de vérifier le niveau de ce dernier pour assurer un parfait fonctionnement une fois installé. Après cette étape, réglez minutieusement les bras afin que l’ouverture et la fermeture se déroulent facilement. Le réglage de la butée est enfin indispensable avant de raccorder le moteur ainsi installé à une source d’électricité. Votre ancien portail est à présent automatisé. Vous pouvez à présent vivre de meilleures expériences dans l’utilisation de votre portail.