Installer une caméra de surveillance en 2023 : Conseils, législation, aides publiques

Pour garantir leur sécurité et protéger leur domicile des cambriolages, de plus en plus de Français installent des dispositifs de vidéosurveillance chez eux. Seulement, la réglementation étant très stricte dans ce domaine, il faut faire attention à l’endroit où l’on installe sa caméra. Si, vous aussi, vous voulez installer une caméra de surveillance en 2023, suivez nos conseils présentés dans cet article !

Où installer une caméra de surveillance ?

Si vous habitez dans une maison, la caméra peut être placée dans votre jardin ou sur votre terrasse. Dans ce cas, les éventuels intrus seront repérés avant même de pénétrer dans la maison. Vérifiez bien que votre modèle de caméra puisse être installé à l’extérieur, comme c’est le cas pour la plupart des modèles de caméra infrarouge, car certaines caméras ne peuvent être installées qu’à l’intérieur. Placer une caméra dans l’entrée ou dans le couloir principal est également une bonne solution en fonction de la disposition de votre logement : quel que soit le chemin emprunté, les cambrioleurs seront obligés de passer par là et seront donc nécessairement repérés. Enfin, installer une caméra dans le salon peut être intéressant, car c’est souvent dans cette pièce que les objets précieux sont entreposés, et les éventuels intrus seront tentés d’y passer.

Il est par ailleurs possible de sélectionner un emplacement très visible par les cambrioleurs pour les dissuader totalement d’essayer de rentrer chez vous. De manière générale, le meilleur endroit où installer une caméra de surveillance dépendra de vos attentes et de la configuration de votre bien. Mais attention à ne pas placer votre caméra n’importe où !

Caméras de surveillance : Les règles d’installation

En effet, il faut faire attention à bien positionner votre caméra si vous voulez éviter une amende : elle ne doit surtout pas pointer vers le logement de vos voisins. En droit français, la protection de la vie privée est un principe fondamental, et l’atteinte à la vie privée d’autrui – dans le cas où votre caméra pointerait chez vos voisins – est passible d’un an d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende ! Seule la propriété du détenteur de la caméra doit être filmée, filmer la propriété d’autrui ou même le domaine public (une rue, un chemin communal, un parking public, etc.) est formellement interdit.

D’ailleurs, si la pose d’une caméra concerne les parties communes d’une copropriété, elle nécessite l’accord de tous les propriétaires réunis en assemblée générale. La caméra ne pourra en aucun cas filmer les parties privatives, y compris les portes d’entrée, mais seulement les parties communes comme le hall d’entrée, l’ascenseur ou encore le parking.

Des aides publiques pour l’installation de caméras de surveillance

Pour accompagner et soutenir la sécurité des particuliers, les pouvoirs publics proposent des aides financières dans le cadre d’un achat d’une caméra, d’une alarme, ou encore d’un détecteur. C’est notamment le cas en Île-de-France, où la Région propose une aide forfaitaire de 100 euros pour aider les Franciliens à se protéger des cambriolages. Les habitats individuels, propriétés de particuliers, pourront ainsi être plus facilement équipés de dispositifs de vidéoprotection, de plus en plus courants dans tout le pays.

Retour en haut