Assurance habitation : quelles spécificités pour la Belgique ?

En France, lorsqu’on s’apprête à loger dans une maison ou un appartement, il est obligatoire d’avoir une assurance habitation. Celle-ci vous couvre en effet en cas d’incendie ou encore de dégâts des eaux. On peut ensuite ajouter des garanties facultatives avec en souscrivant notamment à l’assurance “multirisque habitation”. Il se trouve qu’en Belgique, malgré certaines similitudes, les règles sont assez différentes. C’est ce que nous allons voir tout de suite dans cet article.

Des obligations qui varient en fonction des régions

Ceci ne devrait pas vous étonner si vous connaissez bien la Belgique : comme il ne s’agit pas d’un pays où le pouvoir est centralisé, il n’est pas rare que les règles changent en fonction des régions. Pour ce qui concerne l’assurance habitation, on peut séparer en trois régions : la Wallonie, Bruxelles et la Flandre. Par exemple, l’assurance incendie qui est obligatoire pour la location d’une habitation en Wallonie et en Flandre ne l’est pas à Bruxelles. Cela dit, certains propriétaires vous imposent d’y souscrire contractuellement, ce qui est aisément compréhensible !

Il n’y a pas vraiment d’équivalent à l’assurance multirisque habitation en Belgique

En France, si vous optez pour l’assurance multirisque habitation qui vous couvre de base en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de catastrophes naturelles ou encore d’attentats, vous pouvez également y ajouter la responsabilité civile optionnellement. Ceci n’est pas possible en Belgique : l’assurance habitation ne couvre que l’habitation. C’est pourquoi il faut souscrire à part à l’assurance familiale si vous souhaitez être couvert dans le cas où vous blessez une personne par accident par exemple.

Retour en haut