Comment faire l’Estimation de sa Maison après Travaux ?

C’est reconnu, les travaux de rénovation augmentent de manière non négligeable la valeur d’une maison sur le marché immobilier. Ce qui est moins connu par contre, c’est la manière d’estimer le prix de sa maison une fois les travaux effectués. Voilà pourquoi nous vous proposons quelques astuces qui vous aideront à estimer de manière fiable la valeur de votre maison après ses travaux de rénovation.

Estimer d’abord la valeur nette de la maison avant les travaux

Avant de faire l’estimation de la maison après réalisation des travaux, il est impératif de savoir à combien est évaluée la maison sur le marché immobilier local. Pour cela, il existe plusieurs moyens.

Informez-vous sur les prix du marché

Pour connaître combien vaut votre maison sur le marché de l’immobilier local, renseignez-vous sur les prix des maisons au mètre carré.

Pour cela, vous pouvez fouiller sur des sites dédiés à l’immobilier pour avoir une idée des fluctuations du marché. Vous pouvez aussi regarder les annonces des maisons en vente et les comparer à la vôtre. Dans ce cas, il faudra vérifier la date de mise en vente de ces dernières afin de vous assurer que les prix fixés sont encore d’actualité.

Le moyen le plus simple serait aussi de faire appel à un conseiller immobilier via une agence immobilière qui vous donnera un avis d’expert plus fiable.

Identifiez les caractéristiques de la maison (points forts et points faibles)

Connaître les points forts et les points faibles de votre maison vous aidera à connaître ce qui peut lui donner plus de valeur ou au contraire baisser son standing. Il peut s’agir de la mitoyenneté, de l’environnement où elle se situe, du type de maison (villa, propriété, ferme), le nombre de pièces…

Les critères varient et c’est à vous de bien connaître votre bien afin de faire grimper sa valeur ou pas.

Faites une estimation en ligne

Il existe de nombreux sites internet via lesquels il est possible d’estimer de manière fiable son bien immobilier. Vous devrez juste répondre à quelques questions concernant votre bien : la superficie, l’adresse, l’année de construction, les travaux potentiels à prévoir. Vous pouvez même comparer les différentes estimations offertes par ces sites pour fixer un prix raisonnable et réaliste.

Calculez le coût des travaux

Si vous avez choisi de faire appel à des artisans et des professionnels du bâtiment pour effectuer les rénovations de votre maison, il vous suffira d’additionner les montants de toutes vos factures de travaux. Par contre, si vous avez préféré le faire vous-même, faites un total de l’ensemble des factures pour l’achat des matériaux et outils utilisés et additionnez-le sur la valeur de votre temps de travail.

Faire l’estimation de sa maison après les travaux

Une fois tous ces préliminaires effectués, vous n’aurez plus qu’à additionner la valeur nette de votre maison avant les travaux avec le coût total des travaux. Notons aussi que, la valeur d’une maison encore en rénovation n’est pas la même que celle dont les travaux sont déjà achevés. Voilà pourquoi il est fortement conseillé d’en faire l’estimation uniquement à la fin des travaux.

En cas de doute, tournez-vous vers les experts du marché immobilier ou sur les sites d’estimation en ligne pour vous rassurer que votre estimation est la bonne.

Qui peut estimer le prix d’une maison ?

Estimer le prix d’une maison est une tâche complexe. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, comme la taille, l’emplacement et les travaux à effectuer. De plus, chaque marché immobilier est unique. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel pour estimer sa maison de façon précise.

Il existe différents types de professionnels qui peuvent aider à estimer le prix d’une maison

  • Les agents immobiliers : Les agents immobiliers ont de l’expérience sur le marché local et peuvent donner un aperçu des tendances récentes qui pourraient avoir un impact sur la valeur de votre maison
  • Les courtiers : Les courtiers peuvent également être en mesure de fournir une estimation, bien que leur objectif soit généralement de vous aider à trouver un acheteur pour votre maison plutôt que d’en évaluer la valeur

Le plus important est de choisir un professionnel qualifié et expérimenté dans l’estimation du prix des maisons en France.

Voici quelques conseils pour choisir le bon professionnel pour estimer le prix de votre maison en France :

  • Assurez-vous que le professionnel que vous choisissez est qualifié et expérimenté dans l’estimation du prix des maisons en France.
  • Demandez des références de clients précédents.
  • Vérifiez les tarifs pratiqués par le professionnel.
  • Comparez les estimations données par différents professionnels.
Retour haut de page