Rénovation : Comment réussir à faire de la plus-value avec son bien en 2022 ?

Le marché de l’immobilier se porte bien, c’est une valeur refuge. Ainsi, nombreux sont les investisseurs à vouloir tirer profit de la situation en mettant en vente des biens immobiliers. Pourtant, pour que cela soit rentable, il faut réussir à revendre un bien à un prix plus haut que celui auquel on l’a acheté. Cela s’appelle faire une plus-value et il y a des méthodes et des astuces à connaître pour arriver à en faire. Que l’on soit investisseur ou bricoleur, on peut chercher à revendre un bien à un meilleur prix.

Les travaux les plus efficaces

Si l’on souhaite améliorer le potentiel de vente de son bien immobilier, il y a des travaux particulièrement recommandés.

L’aménagement des combles

Beaucoup de maisons individuelles, et particulièrement les anciennes, ont des combles. Souvent laisser à l’abandon comme simple grenier, on peut décider de les aménager. C’est très efficace pour deux raisons. Tout d’abord, cela nécessite de mieux isoler l’espace, ce qui fait des gains d’énergie. Ensuite, cela peut permettre de gagner beaucoup d’espace dans la maison, en créant même une chambre ou une salle de jeux supplémentaire. 

Rénovation de la salle de bain et cuisine 

Il y a des pièces et des éléments qui peuvent particulièrement mal vieillir. C’est le cas des éléments de cuisine et de salle de bain. Procéder à une rénovation ou un changement radical de cuisine ou  de salle de bain permet de gagner en plus-value. On peut totalement moderniser une pièce en changeant ces éléments. Il n’y a pas forcément de dépenser beaucoup pour donner un coup de jeune à une cuisine ou une salle de bain.

Les travaux d’isolation

Un élément qui est particulièrement important aujourd’hui est l’isolation du bien. Une maison mal isolée va coûter plus cher en énergie. Il est alors important de faire des travaux de rénovation ou d’isolation énergétique pour avoir un logement bien fini et écologique. À l’ère du réchauffement climatique, c’est un argument de poids et une nécessité. 

Comment ça fonctionne ?

Lorsque l’on parle de plus-value, il s’agit tout simplement d’établir la différence entre le prix de vente d’un bien et son prix d’achat. La valeur que l’on obtient une fois que l’on soustrait les prix de vente et d’achat est cette fameuse plus-value. Pour estimer la valeur de sa maison, on peut faire appel à un expert en estimation de maison à Toulouse, ou dans n’importe quelle ville. C’est un moyen de savoir combien vaut sa maison, et selon le prix comment faire pour améliorer son potentiel prix de vente.

On dit aussi qu’on peut faire de la plus-value dans le monde immobilier, tout simplement en désignant tel ou tels travaux. Alors comment faire concrètement pour réaliser de la plus-value ? La plupart du temps, il s’agit d’effectuer, des travaux, d’amélioration ou de rénovation, pour donner plus de valeur à un bien. On peut aussi changer la décoration, installer de nouveaux équipements ou même simplement aménager différent le logement. Il y a de nombreuses façons de faire gagner de la valeur à un bien, cela dépend beaucoup de sa situation. 

Retour haut de page