Astuces pour Rénover une Salle de Bain sans Rencontrer de Soucis

Rénover une salle de bains est un projet à risque. À ce titre, il faut pouvoir s’entourer de toutes les précautions nécessaires pour effectuer ce changement sans encombre. Plusieurs solutions sont possibles, certaines demandant même une assistance extérieure. Voici les astuces qui vous permettront de rénover votre salle de bains sans encombre.

Optimisation de la surface disponible

Elle consiste en une sélection rigoureuse des appareils à installer et des matériaux sans oublier la définition des zones de passage. L’intérieur de votre salle de bains ne doit en effet pas donner l’impression d’être touffu. Si la surface disponible dépasse 5 mètres carrés, procédez à un cloisonnement.

Avec une surface de 4 mètres carrés, vous pourrez disposer d’un meuble large, d’une baignoire et de WC. Avec 3 mètres carrés, seuls un receveur et un WC pourront être installés. Si par contre vous ne disposez que de 2 mètres carrés de surface, un receveur et une vasque suffiront.

Les vérifications préalables

Salle de bain avec baignoire sortante blanche, devant fenêtre lumineuse

Les vérifications préalables font suite à l’identification des besoins et à la définition du résultat final souhaité. Elles permettent d’avoir un état des lieux afin d’entrevoir la faisabilité des travaux et d’éviter les mauvaises surprises. Elles doivent ainsi obligatoirement prendre en compte la qualité des murs lorsqu’un revêtement est prévu.

Elles n’oublieront pas la plomberie s’il doit y avoir un réagencement ou un remplacement de la baignoire ou du receveur. Les installations électriques devront par la même occasion être normalisées, notamment par rapport à la norme NF C 15-100. Du reste, un système de ventilation doit également être implanté à l’intérieur de la pièce d’eau.

Faire appel à un artisan

Une autre idée qui pourrait vous être utile est de faire appel à un professionnel. La pièce d’eau que constitue une salle de bains est assez technique. Elle implique plusieurs fonctionnalités pour le confort. Très rapidement, vous pourrez vous sentir perdu, surtout s’il s’agit d’une rénovation complète.

Adressez-vous alors à un architecte d’intérieur, à un plombier, à un électricien, à un menuisier et à un plâtrier plaquiste. Le premier s’occupera bien évidemment de l’optimisation de l’espace. Les deux suivants se chargeront des travaux d’aménagement et les deux derniers artisans se chargeront de la rénovation des sols et des murs.

Demander des devis et faire des estimations

Salle de bain ouverte avec baignoire en cuivre

Calculez votre budget en tenant compte du prix au mètre carré. Les gros travaux comprennent entre autres la pose de vasque et l’éclairage. Le revêtement comprend le carrelage et la pose du parquet. Le troisième élément a rapport au changement de vos équipements sanitaires : le WC, le lavabo, etc.

La demande de devis vous donnera une idée du montant que vous aurez à débourser pour la rénovation de votre douche, qu’elle soit partielle ou complète. Comparez toujours deux à trois propositions avant de faire un choix.

Les volumes de sécurité à connaître

On parle de volume de sécurité lorsque la pièce d’eau ne possède pas un receveur. Il en existe 4 : les volumes 0, 1, 2 et le volume caché. On ne peut pas appliquer ce dernier dans une douche sans receveur.

Quant au volume 0, il est limité sur plusieurs parties par le fond, le plan horizontal et les limites du volume suivant. Celui-ci prend en compte la surface verticale du rayon. Enfin, la hauteur du volume 2 est la même que celle du volume 1.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page