Rénovation : quel joint utiliser pour refaire votre salle de bains ?

Les joints usés de votre salle de bains sont souvent à l’origine des problèmes d’étanchéité ou de moisissures dans le carrelage. Pour rénover le sol de votre pièce, vous devez choisir des matériaux adaptés à ses spécificités. Découvrez ici les options à privilégier pour éviter l’humidité dans votre salle d’eau.

Choisissez votre joint selon les matériaux de votre salle de bains

Au moment de choisir le joint adapté à votre salle de bains, prenez en compte les particularités de votre carrelage. Pour les sols en céramique ou en porcelaine, un produit en ciment est une option intéressante. Ce type de matériau résiste facilement à l’humidité et il est disponible en plusieurs tons. Cela facilite son adaptation au style et aux couleurs des salles d’eau.

Choisissez par exemple des joints époxy pour les matériaux tels que le marbre ou la pierre naturelle. Ils résistent aux tâches et à l’eau. Cela permet de protéger les surfaces sensibles contre les dommages et les infiltrations. Ces jointements existent en une multitude de couleurs pour créer une harmonie avec les éléments de la salle de bains.

L’installation des joints époxy doit être réalisée avec précaution. Pour avoir un travail de grande qualité, faites appel à un spécialiste en la matière tel que HB PRO PLOMBERIE par exemple.

Utilisez des joints hydrofuges dans les zones humides

Dans la salle de bains, les murs et le sol sont constamment exposés à l’humidité. Cela favorise l’encrassement des pièces traditionnelles et le jaunissement du carrelage. Les joints hydrofuges permettent d’éviter ces problèmes qui réduisent l’esthétique de votre pièce. Ils sont formulés pour repousser l’eau et empêcher l’humidité de pénétrer dans les fissures et les espaces entre les matériaux.

De plus, les joints hydrofuges en époxy sont par exemple résistants aux produits d’entretien utilisés pour nettoyer la salle de bains. Les substances corrosives n’ont aucune influence sur ce matériau, contrairement aux jointements faits à base de ciment. Il conserve son efficacité même après plusieurs lavages, ce qui en fait un produit durable.

Les joints hydrofuges sont utilisés aussi autour des douches, éviers et baignoires. Cela permet de réduire les risques de dommages structurels et de maintenir l’hygiène de ces zones.

Salle de bains rénovée

Les conseils pour l’application et l’entretien des joints de salle de bains

L’application des joints de salle de bain se fait 24 h après la pose du carrelage. Mélangez vos produits jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et homogène sans bulle d’air. Étalez-la ensuite en diagonale pour remplir les espaces entre les différents carrelages. Attendez 10 à 30 minutes à une température de 20°C pour le raidissement du mortier. Nettoyez le joint à l’aide d’une éponge humide et attendez 24 heures pour réutiliser votre salle de bains.

Pour l’entretien, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Appliquez sur vos joints 3 à 4 cuillères à soupe de ce produit dilué dans un litre d’eau. Rincez après avoir laissé reposer et nettoyez en profondeur avec une petite brosse. De plus, le vinaigre blanc est un anti-calcaire et désinfectant qui permet de nettoyer les joints. Pulvérisez cette substance sur les zones sales et frottez avec une brosse.

Retour en haut