Comment Traiter la Moisissure dans une Salle de Bain ?

Vous avez remarqué que de la moisissure apparaît sur le carrelage ou les murs de votre salle de bain sous forme de taches blanchâtres ou verdâtres ? Cela est généralement dû à l’humidité excessive de la pièce ou du mur affecté et à une ventilation insuffisante. Il existe de nombreuses solutions pour traiter efficacement la moisissure de votre salle de bain.

Déterminer l’origine ou la cause de la formation de moisissure

Afin de traiter efficacement la moisissure dans votre salle de bain et éviter toute réapparition soudaine, vous devez déterminer la cause profonde de ce problème. La moisissure se développe généralement dans un milieu peu aéré et humide. Donc en aérant régulièrement la pièce qui est naturellement humide, vous allez limiter la formation de moisissure.

Mais l’apparition de moisissure peut aussi cacher un problème plus profond comme l’humidité anormale et excessive d’un mur due par exemple à une fuite d’eau ou à des remontées capillaires. Et dans ce cas, il faudra d’abord traiter le mur avec un produit hydrofuge et avec de la peinture anti-moisissure, en plus d’éliminer la fuite d’eau.

Appliquer le traitement adéquat

Personne traitant moisissure avec produit ménager

Éliminer la moisissure dans une salle de bain est relativement simple, mais nécessite toutefois de prendre quelques précautions. Portez un masque et des gants, et ne frottez jamais la moisissure sèche, car des spores vont se propager dans l’air et risquent de vous causer des réactions allergiques et des problèmes respiratoires.

Pour éliminer la moisissure de votre salle de bain, il vous suffit de brosser les endroits affectés en appliquant un produit anti-moisissure adéquat. Vous pouvez utiliser un spray vendu dans les magasins de bricolage ou alors un produit fait-maison comme :

  • L’anti-moisissure au citron : un simple mélange de savon liquide classique et de jus de citron.
  • L’anti-moisissure au vinaigre blanc : savon liquide + vinaigre blanc.
  • L’anti-moisissure à l’eau de Javel : de l’eau de javel mélangée à un détergent.
  • L’anti-moisissure au bicarbonate de soude : du bicarbonate de soude dilué avec de l’eau.
  • L’anti-moisissure avec savon noir.

Pourquoi est-ce important de traiter la moisissure dans une salle de bain ?

Tout d’abord la moisissure n’est pas agréable à voir et rend votre salle de bain disgracieuse, en plus d’endommager vos murs. Aussi, la moisissure est un ensemble de champignons microscopiques qui sont potentiellement allergènes et dangereuses pour votre santé.

Raison pour laquelle vous devez régulièrement entretenir votre salle de bain, afin de prévenir l’apparition de moisissure. Pour cela, assurez-vous que votre salle de bain soit bien aérée. Vous pouvez aussi utiliser un déshumidificateur, afin de rendre l’air de votre salle de bain moins humide. Et enfin, nettoyez régulièrement au moins une à 2 fois par semaine les carreaux de votre salle de bain.

Retour haut de page