Comment Installer un Sèche Serviette dans une Petite Salle de Bain ?

Installer un sèche-serviette dans une petite salle de bain n’est pas une chose facile. En effet, cela nécessite d’avoir des notions en plomberie et de bien respecter les mesures de sécurité. Voici comment il faut procéder pour mettre en place un sèche-serviette dans une salle de bains de petite taille !

Où installer un Sèche-serviette dans une petite salle de bain ?

Pour que les performances de votre sèche-serviette soient optimisées, celui-ci doit être bien positionné. Pour les salles de bain de petite taille, il est recommandé d’installer l’appareil à quelques dizaines de centimètres des points d’eau, de préférence près de la porte ou de la fenêtre. En effet, cela permet de limiter les risques d’électrocution et d’éviter la surchauffe de la salle.

Par ailleurs, lorsque vous placez l’équipement, vous devez éviter qu’il soit en contact direct avec le sol ou le plafond. Dans les conditions normales, il doit avoir une vingtaine de centimètres entre le sèche-serviette et le sol. Il faudra également être rassuré que l’appareil n’est pas placé en dessous d’une bouche d’aération.

Vous devez aussi éviter de cacher le sèche-serviette avec de quelconques éléments après sa mise en place. En effet, cela lui permet de bien fonctionner sans consommer beaucoup d’énergie, car il diffuse plus facilement la chaleur.

Comment choisir un sèche-serviette pour une petite salle de bain ?

Homme heureux souriante portant un bonnet et une doudoune orange sans manche, choisissant un sèche-serviette dans un magasin

Pour choisir un sèche-serviette pour une petite salle de bain, il faut tenir compte de certains critères. Et avec ces différents critères, il ne vous restera plus qu’à lire ce comparatif sur les sèches serviettes, pour faire votre choix définitif. Voici certains de ces critères qui vous adireront à choisir le serviette adapté pour une petite salle de bain.

Les matériaux de fabrication

Le premier élément que vous devez prendre en compte lors du choix de votre sèche-serviette, ce sont les matériaux de fabrication utilisés. Les appareils que l’on trouve sur le marché sont fabriqués généralement à partir de quatre matériaux différents. Il s’agit de :

  • L’acier
  • L’aluminium
  • Le laiton et l’inox

Il faut savoir que les sèche-serviette en laiton représentent le type d’appareil le plus recommandé pour les salles de bain de petite taille. En effet, ils disposent d’un bon niveau d’inertie et ne comportent pas de nombreux barreaux, ce qui facilite leur installation et leur entretien.

La forme de l’appareil

L’autre critère à prendre en considération, c’est la forme. Les sèche-serviette carrés sont les modèles les plus adaptés pour les petites salles de bain, car ils sont plus étroits.

Quelle distance respecter pour mettre un Sèche-serviette électrique ?

La distance à respecter pour la mise en place d’un sèche-serviette électrique varie en fonction des modèles. Par exemple, pour les appareils électriques de Classe I, il est recommandé de laisser au moins 60 cm entre l’emplacement et les points d’eau.

Par contre, pour sèche-serviette de Classe II et III, une distance fixe n’est pas indiqué. Tout dépend des dimensions de la salle et de la taille de l’appareil. Cependant, pour des mesures de sécurité, certains spécialistes en plomberie recommandent de laisser au minimum 20 cm entre l’équipement et le plafond.

Retour haut de page