Comment Entretenir les Canalisations de la Maison ?

L’entretien du réseau de tuyauterie tombe souvent dans l’oubli et il est nécessaire de constater certains dysfonctionnements dans la maison (toilettes bouchées, odeurs désagréables dans l’évier, etc.) pour s’en rappeler.

Prendre régulièrement soin de ses canalisations constitue le meilleur moyen d’éviter ces ennuis qui peuvent parfois coûter très cher. Que l’on décide de s’en charger soi-même ou de faire appel à un professionnel, voici les raisons pour lesquelles il est si important d’entretenir ses canalisations.

Pratiquer le débouchage haute pression

Tuyau avec ouverture

Le débouchage haute pression est la méthode la plus efficace pour désobstruer vos canalisations. Cependant, vous devez procéder avec prudence lorsque vous décidez de nettoyer vos tuyauteries. S’il s’agit d’une vieille maison, l’état des conduits n’est peut-être pas bon. La haute pression pourrait causer des dégâts sur les tuyaux affaiblis et produire des fuites.

Le système de haute pression marche à l’aide d’un tuyau de nylon qui est introduit dans la conduite d’eau que vous souhaitez nettoyer. Le curage s’effectue grâce à une forte pression de l’eau qui permet au réseau de canalisations d’être débarrassé de la boue, des matières graisseuses et des déchets.

Avant de commencer, il est important de se protéger du jet d’eau à haute pression. Utilisez les accessoires contenus dans votre kit de débouchage (les lunettes de protection, les vêtements ainsi que les gants pour bien sécuriser vos avant-bras). Plusieurs plateformes proposent des kits complets simples et faciles à utiliser.

Choisissez la facilité en appelant un professionnel

Plombier professionnel travaillant sur un robinet

Faire appel à un professionnel est souvent recommandé, car en matière de tuyauterie, un mauvais bricolage pourrait endommager encore plus vos canalisations. Les coûts occasionnés seraient alors plus conséquents. De plus, certaines machines de débouchage sont difficiles à prendre en main et pourraient ne pas correspondre à la situation.

Lorsque vous avez des doutes sur l’état de votre tuyauterie, il est conseillé de faire appel à un plombier expérimenté. Il a l’avantage de savoir quelle technique de débouchage il faudra utiliser en fonction des problèmes de votre réseau de canalisations.

Certaines entreprises proposent également leur service dans le domaine du curage, du dégorgement et de la vidange. Mieux équipées, elles font une meilleure évaluation de la situation d’une part et proposent une assistance technique efficace et un suivi régulier de l’état de vos canalisations d’autre part.

Pourquoi est-ce important d’entretenir ses canalisations ?

Tuyau sur mur blanc

L’utilisation du système de canalisations dans votre maison est quotidienne. Au bout d’un moment, il n’est pas étonnant de retrouver des cheveux, de la nourriture et d’autres déchets dans votre tuyauterie. Un bouchon se forme alors dans vos canaux créant ainsi des odeurs désagréables qui pourraient chambouler votre quotidien.

De l’eau qui stagne dans la douche, un évier bouché ou encore l’évacuation d’eau dans les toilettes qui ne fonctionnent pas, telles sont les situations déplaisantes qui affectent votre hygiène. Il est donc primordial, pour éviter de pareilles situations, d’entretenir fréquemment vos canaux. De plus, l’intervention d’un plombier pourrait vous revenir très cher, surtout si vos canalisations ont choisi de vous lâcher pendant un jour férié ou le week-end. Certains travaux lorsque les dégâts sont importants peuvent durer des jours, ce qui peut très vite transformer votre maison en un véritable enfer. D’où l’intérêt d’effectuer l’entretien des canalisations de la

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page