Comment Régler un Problème de Canalisation Bouchée ?

Vous avez constaté depuis quelques jours que l’eau s’écoule de plus en plus difficilement dans vos canalisations. En plus, des odeurs d’égouts se dégagent et vous mettent vraiment mal à l’aise ? Dans ce cas, il est fort probable que vous ayez affaire à des canalisations bouchées. Mais ne vous en faites pas, car nous vous donnerons ici quelques solutions parmi les plus efficaces pour en venir à bout.

Si avoir recours à un plombier s’avère être le moyen le plus simple, il ne vous coûte rien de tester les astuces à l’eau bouillante ou à la ventouse.

Utilisez de l’eau bouillante pour dissoudre le bouchon

L’un des moyens les plus connus pour venir à bout des bouchons de canalisation est de faire bouillir une grande quantité d’eau et d’en verser dans les endroits concernés. Toilettes, lavabo, évier… l’eau bouillante permettra de dissoudre le bouchon et de libérer vos canalisations. C’est simple, efficace et ne demande pas plus de cinq minutes pour sa réalisation.

Servez-vous de la ventouse

Ventouse de plomberie pour déboucher canalisation

L’utilisation de la ventouse en cas de tuyaux bouchés est un vrai classique, mais qui est toujours aussi efficace. Si vous constatez que l’eau a du mal à s’échapper d’un de vos points de canalisation, armez-vous de votre ventouse et essayez de déloger le bouchon. Choisissez une ventouse qui recouvre entièrement le diamètre de votre évier ou du lavabo avant d’y aller.

Il faudra alors boucher l’aérateur (trou qui permet de vider le trop plein d’eau afin d’éviter les débordements des éviers et lavabos…). Posez la ventouse sur le diamètre de votre point et faites un mouvement de pression en va et vient, cela créera un appel d’air qui déplacera l’eau. En fonction de l’ampleur du bouchon, vous aurez entre cinq et dix minutes pour en venir à bout.

Débouchez le siphon

Si vous vous rendez compte que le bouchon est plus gros que prévu, vous pouvez choisir de dévisser le siphon et de vérifier la formation d’un bouchon à cet endroit. Cela vous prendra quinze minutes environ durant lesquelles vous devrez installer un récipient (bassine ou seau) afin de recueillir l’eau stagnante qui s’échappera du siphon.

Si vous trouvez un bouchon, il vous suffira de nettoyer l’endroit où se sont entassés les détritus et de reboucher le siphon au reste de la tuyauterie.

Utilisez un furet pour faire partir le bouchon

Le furet est un câble en acier souple et solide utilisé par les plombiers pour déboucher les canalisations. Une fois que vous vous serez procuré le câble, torsadez-le et envoyez le dans vos tuyaux de canalisation afin de localiser l’endroit où se trouve le bouchon et détruire ce dernier. Pour être sûr de faire partir tous les détritus versez de l’eau bouillante sur la partie concernée.

Cette méthode est très efficace, mais un peu plus longue à appliquer ; 20 minutes environ.

Faites appel à un plombier

Un tuyau bouché peut causer des dégâts très graves, inonder votre maison et atteindre votre voisin du dessous, si vous vivez en appartement. Si jamais vous avez essayé toutes ces méthodes et qu’aucune ne s’est avérée concluante, appelez un plombier au plus vite. Il pourra détecter plus facilement le bouchon selon le type de tuyaux et trouver la ou les solutions idéales.

Retour haut de page