Accès Rapide au Contenu - Sommaire
Une maison moderne nécessite une approche moderne. Pourtant, certaines valeurs et commodités persistent malgré la mode et la technologie. L’un d’eux est un robinet d’évier de haute qualité, sans lequel la vie en cuisine est impossible. Comment ses possibilités se sont-elles élargies avec le soutien du monde moderne ?
Robinet d’évier : sur quoi se concentrer lors du choix
Outre le côté esthétique, il faut toujours prendre en compte la situation qui prévaut dans la cuisine en termes de possibilités de construction. N’oubliez pas qu’il faut choisir le robinet de cuisine ensemble avec l’évier. Le robinet de cuisine comprend également des tuyaux de raccordement. Assurez-vous qu’ils sont suffisamment longs. Le trou standard pour un robinet a un diamètre de 35 mm.
- Type de commande. Le type de contrôle des robinets de cuisine le plus courant est la commande à levier (elle est économique, facile à utiliser et sûre). Avant de choisir, essayez le levier pour voir comment il tient dans votre main et s’il est facile à atteindre. Une autre variante est un robinet aux croisillons, particulièrement adapté aux cuisines rétro ou vintage. Si vous souhaitez un niveau d’hygiène maximal, optez pour un robinet de cuisine sans contact ou un robinet avec commande par bouton.
- Placement du robinet. La norme est de monter le robinet de cuisine sur l’évier (généralement, il y a un trou déjà préparé) ou de le monter directement sur le comptoir de la cuisine (dans le cas d’éviers encastrés). Parfois, le robinet de cuisine peut être placé sur le mur. Le type assez spécifique, ce sont les robinets destinés à installer sous la fenêtre. Afin de préserver la fonctionnalité de la fenêtre, il est possible soit de replier un robinet, soit de le déployer et de le « poser ».
- Forme du robinet. La forme du robinet dépend non seulement de nos options d’espace, mais également du style de la maison. Parmi les plus courants figurent la forme du robinet d’évier en « U », « L » et la variante à poser avec bec prolongé. La possibilité de tourner le bec est importante. Une version plus professionnelle est le bec flexible, appelé robinet d’évier à bras flexible.
- Traitement de surface. La finition typique est celle en chrome, mais des surfaces alternatives telles que le granit (dans différentes nuances assorties à l’évier), l’or, le noir, le blanc et le laiton deviennent de plus en plus populaires.
Vous pouvez également renforcer votre confort grâce au traitement antibactérien des surfaces, aux technologies pour augmenter la résistance des surfaces, divers éléments de sécurité ou des technologies permettant un contrôle du levier assez facile ou grâce au limiteur de débit ou de température. Vous pouvez également bénéficier d’un plus grand confort en choisissant le robinet avec douchette extractible (parfois, plusieurs jets sont disponibles). Le robinet de cuisine peut également être dotée par une fonction filtrante ou complété par une technologie de refroidissement ou de chauffage.
Robinet d’évier avec douchette
Un robinet de cuisine avec bec extractible ou avec douchette est un excellent assistant de cuisine. Il ne s’agit pas d’un « luxe », mais d’un élargissement intelligent de vos possibilités et, étonnamment, d’une réduction importante des coûts de l’eau et de sa consommation. La raison en est la possibilité d’une direction ciblée du courant (généralement fournie par un aérateur moderne) ou la fonction de commutation entre différents types de courants.
Vous pourrez facilement remplir un récipient plus haut ou rincer des aliments, mais aussi des vases, des verres, des casseroles volumineuses ou des grilles diverses. Une gamme de robinets avec douchette dispose également des technologies intégrées permettant d’économiser l’eau en termes de débit.
Beautés des matériaux composites
Une cuisine raffinée signifie non seulement l’accent mis sur les lignes, mais aussi un jeu sophistiqué avec les couleurs. Dans ce cas, des ensembles de cuisine (évier et mitigeur d’évier) fabriqués en matériaux composites assortis (granit, fragranite…) sont absolument indispensables. Ces matériaux combinent généralement du granit et de la résine polymère acrylique. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses nuances – du noir, en passant par l’anthracite, la pierre grise, le décor en béton, le sable, en passant par d’autres nuances de marron et de gris, jusqu’au blanc. Bien entendu, vous pouvez également obtenir un effet intéressant en combinant un évier en granit et un robinet d’évier en acier inoxydable ou chromé.
Robinet d’évier du futur
Nous sommes convaincus que l’eau n’est pas seulement destinée au lavage, mais aussi à la consommation. Cependant, nous pensons rarement au fait que l’eau de la cuisine doit être de « meilleure » qualité, car en plus de laver les aliments et la vaisselle, nous la consommons également. Comment y parvenir ? La solution est bien sûr une bouilloire filtrante, à partir de laquelle vous utilisez ensuite l’eau pour cuisiner et préparer des boissons.
Cependant, une solution plus élégante consiste à opter pour un robinet de cuisine avec filtration d’eau intégrée. Le robinet est équipé de deux éléments de commande, dont l’un active la filtration et l’autre (levier de commande standard) propose de l’eau du robinet ordinaire.
Un autre élément d’avenir sont les robinets de cuisine avec la fonction de refroidissement de l‘eau et carbonatation. Grâce à eux, vous obtenez de l’eau plate, gazeuse ou légèrement pétillante directement du robinet de votre évier. Un robinet de cuisine avec chauffage de l’eau est une idée tout aussi géniale qui permet d’économiser du temps et de l’énergie. Il est équipé d’un certain nombre d’éléments de sécurité permettant de minimiser les risques de brûlure.
Tout simplement, en tournant un bouton spécial, vous obtenez une eau à une température de 100 °C, adaptée à la préparation du thé, du café, mais aussi du riz, des pâtes. Elle peut être utilisée aussi pour blanchir des grains de millet ou des amandes… Ces robinets d’évier disposent également d’une commande standard – levier qui fournit de l’eau du robinet ordinaire. Toutes les distributions d’eau sont séparées.