Comment Faire pour Couper du PVC Rigide ?

Matériau de construction en plastique épais, le PVC reste résistant et ne se laisse pas couper aussi facilement. Sa découpe requiert donc l’utilisation d’un outillage spécifique et peut se faire de diverses manières. Vous désirez savoir comment faire pour couper du PVC rigide ? Voici le matériel dont vous aurez besoin, et les diverses méthodes pour lesquelles vous pourriez opter.

Le matériel nécessaire pour couper du PVC rigide

Personne utilisant une scie circulaire

Tel qu’énoncé plus haut, vous aurez besoin d’un équipement donné pour réussir l’opération de découpage du PVC rigide. Pour ce faire, il vous faudra mobiliser essentiellement comme outils :

  • Une scie sauteuse
  • Une scie circulaire
  • Une scie à ruban

Pour ce qui est de la lame, privilégiez un modèle avec un pas de denture entre cinq et dix millimètres (en fonction de l’opacité du PVC rigide à couper). Dans le cas d’une scie circulaire, optez pour les modèles de disques à dents plats et carbures alternés. Si en revanche vous devez utiliser une scie sauteuse, assurez-vous que ses lames soient correctement aiguisées.

Les différentes méthodes pour couper du PVC rigide

Homme utilisant scie sauteuse

Il existe plusieurs méthodes qui vous permettront de couper du PVC rigide de la meilleure façon possible en fonction du matériel que vous avez à votre disposition.

Avec une scie sauteuse

Lorsque vous choisissez d’utiliser une scie sauteuse, tenez vigoureusement le matériau ou servez-vous d’un serre-joint en forme de C pour l’immobiliser sur une table. Essayez d’appuyer sur la gâchette de l’appareil pour que la lame bouge avant de toucher le plastique. Exercez ensuite une pression convenable pour permettre à la lame de passer à travers le matériau.

Il faut noter que la lame d’une scie sauteuse mesure environ vingt centimètres de long. Il s’agit donc d’un outil servant uniquement à la découpe plutôt grossière, il ne se prête donc pas à des coupes détaillées. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour couper un petit cercle de plastique par exemple.

La scie sauteuse dégage énormément de débris, vous devez donc couvrir vos meubles ainsi que le sol avec des bâches notamment. Portez également des lunettes de protection afin de protéger vos yeux, et si possible un masque pour protéger votre visage.

Avec une scie circulaire

Si vous devez utiliser une scie circulaire ou scie de table à vitesse réglable, veuillez opter pour un modèle de vitesse 4 000 tours la minute. Pour un excellent rendu, ajustez la profondeur de la coupe en changeant la position du couteau diviseur. Vous pouvez régler l’écart à l’aide d’un vice ou d’un bouton à tourner.

Pour commencer l’opération, positionnez convenablement le trait de coupe face à votre lame afin de vous permettre des mouvements précis. Fixez ensuite le plastique tout en vous assurant de sa bonne fixation et de sa stabilité. Une fois ce point vérifié, vous pouvez allumer votre scie circulaire. Dès que l’appareil est en marche, tenez le PVC rigide par les côtés et poussez-le doucement jusqu’à ce qu’il soit en contact avec la lame. Procédez de la sorte jusqu’à ce que votre matériau soit totalement coupé. Par ailleurs, la scie circulaire est à utiliser avec prudence, car elle peut facilement fondre votre PVC rigide.

Avec une scie à ruban

Qu’elle soit fixe ou portative, cette scie est équipée d’un ruban. Pour le bon déroulement du processus, veillez à ce que ce dernier soit bien tendu et droit, puis réglez convenablement la tension et l’alignement.

À l’entame, mettez le plastique sous la lame tout en repliant vos pouces vers l’intérieur pour éviter de vous blesser. Essayez ensuite de maintenir solidement les deux parties du tranchant. N’hésitez pas à tailler une partie horizontale au besoin si vous avez des difficultés à couper votre PVC rigide. En procédant ainsi, vous aurez le champ bien dégagé et pourrez voir clair dans ce que vous faites.

Pour couper du PVC rigide avec une scie à ruban, il faudra utiliser une lame adaptée. Pour obtenir une excellente rectitude des coupes, préférez les lames larges. En revanche, les lames étroites seront parfaites pour le chantournage.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page