Maison ancienne : faut-il remplacer les serrures ?

Vous venez d’acquérir une maison ancienne et vous êtes sur le point d’y emménager. Cependant, vous vous demandez si vous devez oui ou non remplacer les serrures. En effet, les anciens propriétaires de la maison pourraient avoir conservé un double des clés, ce qui pourrait être un véritable problème pour votre sécurité. Alors, faut-il changer ou non vos serrures ? Vous verrez qu’en faisant intervenir un serrurier, cette démarche ne vous tracassera pas longtemps.

Pourquoi changer les serrures de sa maison ancienne ?

Avec le taux d’insécurité sans cesse grandissant, les services des serruriers sont de plus en plus sollicités. Les serrures représentent en effet le premier niveau de sécurité contre les cambrioleurs et plus elles sont difficiles à crocheter, plus elles sont dissuasives.

Si vous venez d’acquérir une maison ancienne dans la région wallonne par exemple, nous vous conseillons d’appeler un serrurier à Vottem pour faire changer vos serrures. Vous pouvez ainsi être sûr que personne n’entrera chez vous à votre insu en se servant d’un autre jeu de clés.

Par ailleurs, les maisons anciennes attirent fortement les cambrioleurs qui pensent pouvoir y dérober des objets anciens ayant de la valeur. De plus, les serrures de ce type de logement sont souvent plus décoratives que sécuritaires. À vous donc de contacter un serrurier pour faire installer des serrures avec un niveau de sécurité plus élevé.

Les différents services d’un serrurier

Beaucoup de situations peuvent se produire et nécessiter l’aide d’un serrurier. Par exemple, quand vous n’avez pas vos clés avec vous et que vous n’avez donc pas la possibilité d’ouvrir votre porte, il peut intervenir en urgence. Il peut s’agir d’une porte claquée ou bloquée, d’une clé perdue ou volée, etc.

Dans ce cas, vous devez faire appel à serrurier pour vous dépanner dans les plus brefs délais. Généralement, un serrurier qui intervient en urgence doit arriver chez vous en moins de 30 minutes et s’il se trouve à proximité, il pourrait être sur place en 15 à 10 minutes.

changer serrure maison ancienne serrurier

Remplacement et réparation des serrures

Lorsqu’un serrurier intervient pour l’ouverture des portes, il procède la plupart du temps au déblocage de la serrure sans devoir la remplacer. Parfois, il faudra aussi changer de serrure ou faire des réparations. C’est le cas lorsque l’ancienne serrure est en panne et ne permet plus d’ouvrir la porte sans effort ou quand vous déménagez et envisagez de remplacer de serrure par précaution.

Le changement de la serrure peut aussi s’avérer nécessaire au cas où elle n’est plus fiable en termes de sécurité. Dans ce cas, vous devez opter pour un modèle plus performant et plus récent. Un professionnel de la serrurerie est en mesure de prendre en charge aussi bien les portes d’entrée que les autres portes de la maison. Cet expert intervient aussi bien auprès des propriétaires de maison que des locataires.

De plus, il propose des services de réparation comme la recomposition du verrou en dehors du changement de serrure.

Reproduction des clés

Parfois, il est crucial de permettre à d’autres personnes d’accéder à votre bureau, domicile, boutique, etc. C’est le cas surtout quand vous avez un colocataire ou des proches qui habitent avec vous, un collègue occupant le même local, etc.

Pour cela, il suffit de solliciter les services de dépannage d’un serrurier afin de demander une reproduction de vos clés. Choisissez un serrurier professionnel et expérimenté afin de bénéficier de copies de qualité en toute confidentialité. D’ailleurs, il existe des clés protégées, nécessitant de présenter une carte de propriété à votre serrurier pour qu’il puisse les reproduire.

Pourquoi opter pour le blindage de porte ?

Il est essentiel d’accorder une grande importance aux fermetures de votre maison, notamment la porte d’entrée afin de garantir votre sécurité. Majoritairement, les cambrioleurs passent par la porte d’entrée et ont tendance à fuir lorsque cela semble difficile. Ainsi, vous avez tout intérêt à demander l’assistance d’un serrurier pour installer une nouvelle porte d’entrée ou optimiser sa protection.

Néanmoins, cela n’implique pas uniquement le choix de la serrure. Il faudra également faire installer certains éléments de menuiserie. Nous recommandons particulièrement le blindage visant à donner assez de renfort à la porte. Le principe consiste à poser des plaques d’acier sur le bâti et de renforcer les gonds. Ensuite, on choisit une serrure adaptée afin de compléter cette technique.

Dans tous les cas, il est préférable de demander conseil à votre serrurier. Ce dernier vous proposera d’adopter une menuiserie neuve ou de blinder une porte existante selon ce qui convient à votre budget évidemment.

Retour haut de page