Comment Installer de la Faïence dans une Cuisine ?

Vous souhaitez redonner un coup de neuf à votre cuisine en y posant de la faïence ? Sachez que même si vous êtes un débutant, il s’agit d’une opération relativement simple. Vous devez toutefois respecter un certain nombre d’étapes bien précises et utiliser les bons outils.

Préparez la pose de la faïence

Préparez la surface de pose (ponçage, grattage, aspiration, …) de manière à obtenir un support plan, propre et stable, afin de favoriser l’adhérence de la colle. Ensuite, à l’aide d’un niveau à bulle et de guides pour vous orienter, fixez horizontalement un tasseau sur le bas du mur, à hauteur d’un carreau, plus 1 mm pour prendre en compte l’espace du joint. Enfin, en partant de l’angle du mur, posez un guide vertical sur la longueur d’un carreau plus l’épaisseur du joint.

Coupez les carreaux de faïence

Ensemble de petit carreau type marbre

Afin de respecter la forme particulière du mur, il est possible que vous ayez besoin de couper des carreaux de faïence. Pour y parvenir, posez le carreau à découper sur le coupe-carreau manuel en vous assurant que votre tracé soit dans l’axe de coupe de l’appareil. Posez la molette sur le bord supérieur du carreau puis poussez jusqu’à l’autre extrémité du carreau.

Notez que pour effectuer rapidement des coupes droites, effectuer des coupes d’angles, et pour tailler des carreaux très épais comme du grès cérame, vous devez vous munir d’un coupe-carreau électrique.

Collez la faïence de cuisine

Sur une surface correspondant à 2 ou 3 carreaux, à l’aide d’un peigne cranté à dents de 6 mm, appliquez une colle de carrelage en pâte prête à l’emploi sur le mur. Tout en l’alignant contre les tasseaux, posez le premier carreau à l’intersection de l’équerrage des guides en bois. Ensuite, tapotez le carreau avec un maillet en caoutchouc.

Procédez à la pose des carreaux suivants tout en ajustant la planéité de la surface des carreaux entre eux à l’aide d’une batte de carreleur en bois. Assurez-vous de la régularité des joints. Une fois la colle séchée, retirez les tasseaux et fixez les carreaux périphériques en procédant de la même manière.

Faites les joints de faïence

Cartouche de silicone pour faire joint

Après avoir laissé la colle sécher pendant 24 heures, procédez à la préparation du mortier joint. Appliquez sommairement le mortier sur les joints, sur environ 3 m² de carrelage mural. À l’aide d’une raclette en caoutchouc, étalez le mortier en faisant des passes en diagonales, de manière à faire pénétrer le produit sans creuser les joints, puis raclez et retirez le surplus.

Dès que le mortier appliqué commence à durcir, vous devez procéder au nettoyage des carreaux, à l’aide d’un chiffon sec, puis avec une éponge humide. Enfin, après quelques minutes, frottez le tout par des passes rotatives avec un chiffon sec.

Retour haut de page