Nettoyage d’urgence : Que faire lorsque votre cuisine est inondée ?

Si vous lisez cet article, cela signifie que votre cuisine a été inondée. Ne vous inquiétez pas, le nettoyage va prendre du temps, mais il n’est pas impossible.

Suivez bien les 7 étapes qui suivent pour vite retrouver une cuisine en bon état.

Fermez l’eau

Si votre eau est toujours allumée, fermez-la. Vous avez généralement une arrivée d’eau au niveau de la cuisine. Si vous ne la trouvez pas et que vous connaissez l’emplacement des canalisations à l’extérieur de la maison, vous pouvez également le faire à cet endroit.

Ce conseil est primordial si la fuite vient d’un problème de tuyauterie chez vous ou d’un appareil.

Retirez tous les appareils électriques de la zone

Si vous ne l’avez pas encore fait, débranchez tous les appareils électroménagers qui se trouvent dans la cuisine.

Dans la mesure du possible, retirez tout ce qui se trouve dans vos armoires. Tous ces objets peuvent être nettoyés à l’eau ou avec une solution d’eau de Javel diluée plus tard afin d’éviter la prolifération des bactéries.

Utilisez une pompe pour absorber le plus gros de l’eau

Vous pouvez utiliser une pompe spécialement conçue pour enlever de grandes quantités d’eau. Vous pouvez trouver une bonne pompe sur ce site.

Lisez bien le mode d’emploi et laissez-la faire son travail.

Si vous n’avez pas ce matériel et que la commande prend du temps, vous pouvez faire appel à un pro qui possède une pompe. Le coût est évidemment plus cher que si vous en utilisez une vous-même.

Placez quelques serviettes pour sécher l’eau restante 

La pompe est capable d’enlever de très grandes quantités de liquides, mais votre sol restera mouillé. Vous pouvez sécher l’eau qui reste en posant quelques serviettes.

Une fois qu’une serviette est pleine d’eau, pressez-la dehors ou dans un seau pour évacuer l’eau, puis reposez-la au sol.

Nettoyez les sols à la javel pour enlever les bactéries

Assurez-vous de nettoyer votre sol correctement après avoir enlevé l’eau.

Vous devez utiliser de l’eau de Javel diluée dans de l’eau ou un autre produit de nettoyage contenant de l’eau de Javel et ne laissant pas de résidus sur les surfaces.

Mélangez bien le produit avant de l’utiliser sur n’importe quelle surface de la cuisine ou de la salle de bains, car cela permettra de réduire les émanations de sa forte odeur.

L’eau de javel enlève un maximum de bactéries. C’est très important si votre inondation provient de l’extérieur car une rivière qui déborde entraine avec elle de nombreux déchets.

Gardez les fenêtres ouvertes longtemps pour réduire l’humidité

Après une inondation, l’humidité est forte dans votre cuisine. Vos meubles, vos murs et toute l’habitation est humide. Or, l’humidité peut causer des dégâts importants sur le long terme.

Quelques jours après l’inondation, faites un tour des lieux pour noter tous les problèmes. N’oubliez pas de voir avec votre assurance. Si vous oubliez de déclarer le sinistre et ne nommez pas tous les dommages, vous aurez des problèmes pour faire financer les éventuelles réparations.

Il peut être nécessaire de contrôler le réseau électrique de la maison, mais aussi l’humidité dans les murs, le système de chauffage, les gros équipements comme le portail électrique ou la fosse sceptique.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page