Comment nettoyer une statue en plâtre ?

Le plâtre est une matière fragile qui se salit très vite. Les objets en plâtre demandent donc un entretien particulier.

Alors, si vous avez une statue en plâtre que vous souhaitez nettoyer, mais ne savez pas comment procéder, vous êtes sur le bon article !

Voici quelques astuces pour vous aider à le faire.

Les astuces pour nettoyer sa statue en plâtre

Avant toute chose, il convient de souligner qu’une statue en plâtre se nettoie avec beaucoup de précaution.

Il faut également faire très attention aux produits que l’on utilise pour le nettoyage de sa statue en plâtre. En réalité, ces derniers peuvent très vite faire grisonner votre statue au cas où elle serait blanche, ou pire l’endommager.

Pour qu’elle résiste le plus longtemps possible, nous vous conseillons de ne pas la laver avec de l’eau simple. En effet, le plâtre absorbe très rapidement l’eau, ce qui fait que toute saleté qui se trouve dans l’eau s’y incorporera facilement.

Pour nettoyer efficacement votre statue en plâtre, vous devez en premier lieu la dépoussiérer. Utilisez un pinceau, une brosse, ou encore un séchoir cheveux pour le faire. Veillez à retirer toutes les matières qui auraient pu se déposer sur la statue.

Au lieu de laver sa statue en plâtre, il existe de nombreuses astuces dont on peut faire usage. Ainsi, vous pouvez par exemple préparer une solution d’eau tiède et d’amidon pour obtenir une pâte crémeuse. Une fois le mélange fait, appliquez-le sur la statue à l’aide d’un pinceau, laissez sécher, puis brossez-la avec une brosse souple.

Outre cette solution, vous pouvez aussi nettoyer votre statue en plâtre en la brossant avec une solution faite d’une cuillère à café de blanc de zinc et d’un demi-litre de lait. Après application du mélange, laissez sécher, faites passer du talc et finissez en passant un chiffon doux.

une statue en platre propre

Il est également possible de nettoyer votre statue en plâtre en préparant un mélange composé de 1/5 de nettoyant universel et de 4/5 d’eau distillée. Une fois la solution obtenue, vous n’aurez qu’à la pulvériser sur la statue.

Patientez une quinzaine de minutes, le temps que le mélange agisse, avant de rincer précautionneusement. Vous pouvez vous procurer le nettoyant universel dans les magasins de bricolage.

Comment protéger sa statue en plâtre ?

Pour ne pas avoir à nettoyer sa statue à tout moment, il est important de la protéger, surtout si elle se trouve à l’extérieur. Une solution très efficace à ce sujet consiste à l’enduire d’un mélange de cire blanche fondue et d’essence de térébenthine à des doses respectives de 200 grammes et 800 grammes. Vous pouvez également utiliser une de cire mate incolore comme alternative à ce mélange.

Il existe également sur le marché, de nombreux produits. Les imperméabilisants antitaches constituent aussi une bonne alternative pour le nettoyage d’une statue en plâtre. Ils sont également disponibles dans les magasins de bricolage.

Au cas où vous voudriez donner une teinte ivoire à votre statue, il suffit de la plonger dans un bain chaud de paraffine et de cire colorée. Pour finir, laissez sécher et frottez avec un chiffon doux. Avec ce produit, votre statue en plâtre ne risque pas de s’effriter.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page