Quelle Décoration Adopter pour Donner de l’Espace dans un Couloir ?

Parce que votre couloir d’intérieur est le premier élément de déco que vos invités voient quand ils entrent chez-vous, vous ne devez surtout pas le négliger, même si vous le trouvez trop étroit. Il existe de nombreuses solutions déco et astuces pour aménager votre couloir et lui donner l’impression d’être plus grand.

Vous pouvez opter pour la peinture astucieuse de la pièce ou alors pour la pose d’un papier peint trompe-l’œil. Et dans chacun des 2 cas, vous devez disposer des cadres et/ou des miroirs de tailles différentes le long du couloir.

Peignez astucieusement votre couloir pour lui donner de l’espace et de la profondeur

Tracez des lignes horizontales le long des murs du couloir à une hauteur d’environ 1 – 1,5 mètre, de manière à pouvoir les diviser en 2 parties de couleurs différentes. Pour la partie supérieure, optez pour une couleur claire, et pour la partie inférieure, une couleur plus sombre. Et dans l’idéal, optez pour des teintes mates et éventuellement satinées.

Vous pouvez décider du mariage des couleurs en vous inspirant de nombreux guides et catalogues de décoration. Afin de créer un effet trompe œil qui fera paraître le couloir plus grand, peignez votre porte d’entrée de la même façon et avec les mêmes couleurs que les murs du couloir, en respectant la division. Enfin, notez qu’un plafond peint en blanc et un éclairage adéquat accentueront cet effet d’agrandissement de la pièce.

Optez pour du papier peint

Choisissez des motifs avec de larges bandes verticales : ces dernières donneront une impression de hauteur. Vous pouvez aussi opter pour du papier peint à effet trompe-l’œil, pour donner de la profondeur à votre couleur. Ce type papier est vendu dans de nombreuses boutiques spécialisées comme Koziel par exemple.

Toutefois, notez que le papier peint, contrairement à la peinture, n’est pas lessivable. S’il est sali ou endommagé, vous devrez le remplacer entièrement sur le mur. Il s’agit donc d’une solution à éviter si vous avez des enfants en bas âge.

Disposez des cadres et des miroirs le long du couloir

Couloir avec cadre et tableau

Que vous optiez pour la peinture de votre couloir ou alors pour la pose du papier peint, vous devez ensuite décorer les murs de votre couloir avec des cadres et des miroirs. Optez pour des cadres et des miroirs de tailles différentes et disposez-les à une hauteur de 1,5 m tout le long du couloir. La perspective créée par ces éléments donnera un air plus spacieux à votre couloir.

Retour haut de page