Quels Éléments pour une décoration d’Intérieur Design ?

En plus d’avoir une grande incidence sur l’humeur au quotidien, la décoration d’intérieur permet de mettre en avant sa personnalité. Voilà pourquoi, que vous soyez professionnel ou amateur, la décoration d’intérieur revêt une grande importance. Alors, si vous souhaitez en maîtriser les contours pour un rendu satisfaisant, voici les bases que vous devrez garder en tête : la couleur, la lumière, l’ameublement et quelques autres éléments importants.

La couleur

Utilisez un maximum de trois couleurs pour chaque pièce et choisissez les teintes appropriées afin de les agencer. L’idée est de sélectionner une couleur forte et de combiner les autres plus neutres pour un rendu soft. Pour cela, vous appliquez la règle des 60-30-10 qui consiste à utiliser la couleur dominante à 60 %, la deuxième à 30 % et la troisième à 10 % afin de créer un contraste.

De plus, il existe des codes couleurs pour différentes pièces, comme avec le bleu pour les bureaux car elle favorise la concentration et les teintes nudes apaisantes pour les pièces comme les chambres.

L’éclairage

Fauteuil design intérieur en béton ciré et lampadaire design

La maîtrise de l’éclairage peut être un challenge, le but étant de laisser entrer de la lumière ou d’en créer pour un effet apaisant mais non-agressif. Pour cela il faudra identifier les sources de lumière naturelles de la pièce (portes, fenêtres…) et leur orientation afin de pouvoir les sublimer ou les amoindrir grâce aux couleurs ou à l’emplacement de certains meubles…

L’utilisation de luminaires et de petites lampes décoratives sont des valeurs sûres pour un éclairage adapté aux différentes périodes de la journée et une atmosphère cosy.

Le revêtement des murs et des sols

Le choix des matières et des textures pour le sol et les murs joue grandement dans l’atmosphère finale d’une pièce ; un revêtement de sol en parquet offrira difficilement le même rendu que du carrelage. Alors, si vous avez déjà une idée de ce que vous souhaitez dans les grandes lignes pour la décoration de votre maison ou appartement, cet aspect est grandement à prendre en compte.

Une peinture originale pour un aspect vif, une cheminée industrielle pour plus de chic ou des draps, un papier peint fleuri pour un effet nature…

Maîtriser les volumes pour un bon ameublement

Salle à manger design avec luminaires et meuble rafinés

Normalement, avant de commencer à poser n’importe quel élément de décoration, vous devez vous rassurer qu’il pourra mettre en valeur les formes de la pièce. Pour cela, il faudra observer et maîtriser les défauts et les avantages de ces formes, mais aussi de son volume.

Le choix des meubles dépend surtout de la taille de la pièce, des meubles trop grands auront pour effet de rétrécir la pièce alors que des meubles trop petits la rendront vide. L’emplacement aura également le même effet, vous devrez donc les disposer à des endroits clés selon la forme et la surface de la pièce.

Faites aussi attention à ce qu’ils ne soient pas placés de manière incommodante ; un coup de pied dans une armoire c’est très douloureux.

Eviter la surcharge des pièces

Créer un cadre agréable, fluide et personnalisé, tels sont les objectifs à atteindre pour une déco réussie. Il vous faudra alors faire une sélection minutieuse et éviter d’encombrer vos pièces avec des objets pas vraiment nécessaires. Et vous n’êtes pas sûrs de vos choix, pensez à les tester d’abord.

Retour haut de page