3 Solutions pour Installer une Tenture Murale

La tenture est une décoration murale des plus simples à installer et pour laquelle plusieurs solutions s’offrent à vous.

Fixée au mur ou suspendue au plafond, vous pouvez installer facilement votre tapisserie avec des punaises, de l’adhésif, du velcro ou avec un cadre vitré par exemple. Tout va dépendre de vos besoins et de la configuration de votre pièce ou de l’endroit choisi.

Voici 3 solutions simples, pratiques et rapides pour l’installation de votre tenture murale.

Installer votre tenture murale avec des punaises ou des clous

C’est la solution la plus simple pour étendre votre tenture. Elle a aussi l’avantage d’être plus rapide, moins coûteuse et idéale si vous disposez d’une grande tapisserie. Pour procéder à l’installation, vous n’aurez besoin que de vous procurer des punaises ou de petits clous, environ 4 à 8 ou plus selon la taille du tissu.

Cela fait, vous pourrez choisir de suspendre votre tenture soit par ses 4 coins pour un style décontracté soit la fixer avec une rangée de punaises ou clous, pour qu’elle soit plus tendue et éviter de se bombe anormalement.

Notez cependant qu’une installation avec des punaises ou clous est déconseillée si votre mur est en béton ou si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas faire de trous dans votre mur.

Installer votre tenture murale avec de l’adhésif ou du velcro

Les bandes adhésives ou du velcro sont des alternatives aussi faciles que pratiques lorsque vous ne souhaitez que fixer votre tenture murale sans faire de trous dans vos murs. La plus simple est l’option des bandes adhésives ou scotch. Privilégiez des bandes adhésives à double face.

Vous devez dérouler l’adhésif le long des 4 coins de votre tenture et de la fixer au mur tout simplement. Outre l’adhésif, vous pouvez opter pour la fixation avec du velcro. Cette solution est parfaite si vous souhaitez installer sur un mur incurvé. Elle offre aussi de la flexibilité, vu que vous pouvez facilement déplacer votre tapisserie au gré de vos envies.

Fixer votre tenture avec un cadre mural simple ou vitré

Femme tenant un cadre dans ses mains, posés autour de sa tête heureuse

Vous pouvez installer votre tenture en la fixant dans un cadre en bois, un peu comme un tableau.

Vous aurez besoin pour cela d’un simple contreplaqué ou planches en bois avec lesquels vous allez construire le cadre et des agrafes pour étirer et disposer la tapisserie. Vous pourrez enfin la fixer au mur de différentes manières, avec du velcro ou des vis par exemple.

Pour plus d’esthétisme ou selon que votre tenture possède un tissu fragile, vous pouvez idéalement l’intégrer dans un cadre vitré pour une meilleure protection avant de la suspendre au mur.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page