Comment choisir l’Habillage d’une Cheminée Encastrée ?

Les habillages de cheminée sont un excellent moyen d’améliorer l’apparence et la fonction de votre cheminée encastrée. Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un habillage de cheminée.

Nous vous donnerons également des conseils sur la façon de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Alors, si vous êtes à la recherche d’un nouvel habillage pour votre cheminée encastrée, lisez ce qui suit !

Quel revêtement autour d’une cheminée ?

Cheminé encastrée avec habillage en inox sur mur en brique

Si vous souhaitez ajouter un habillage à votre cheminée encastrée, vous devez tenir compte de certains éléments. Quelle est la taille de votre cheminée ? Quelle est la forme de votre cheminée ? Et quel est le style de votre maison ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez commencer à examiner les différentes options d’habillage qui conviendront à la fois à votre foyer et à votre maison. Si vous avez une grande cheminée, vous pouvez envisager un encadrement complet.

Si votre cheminée est plus petite, ou si vous souhaitez quelque chose de plus simple, un habillage en carreaux de faïence pourrait être une meilleure option pour vous.

Les différents matériaux possibles pour le revêtement sont les suivants :

  • Marbre et pierre : le plus habituel.
  • Béton et béton cellulaire : très à la mode, car très pratique.
  • Plâtre : un très bon habillage.
  • Alumine et matériaux réfractaires.
  • Bois : le charme du passé
  • Carrelage, faïence : décoratif et pas cher.
  • Métal : inox, comme vous pouvez le trouver sur « Signalétique Inox« , fonte ou acier.

Votre choix va certainement dépendre de la taille de la cheminée, du type de combustible, du style de votre intérieur, mais aussi et surtout de votre budget.

Comment faire l’habillage d’une cheminée ?

Cheminée moderner avec habille noir, encastrée dans une mur en brique

Une fois que vous avez choisi le matériau de conception, il est temps de se lancer dans la conception. Il faudra donc que vous preniez les mesures et les outils nécessaires pour fixer.

Attention, il faut savoir qu’il y a des normes à respecter et pour cela, il faut s’assurer de l’isolation

Cet habillage permettra de redonner un nouveau style, de donner du cacher et lui donner plus de visibilité, se sera le centre de votre pièce.

Quelles sont les normes de sécurité pour une cheminée ?

Salle de bain avec baignoire et cheminée au mur

Il existe quelques normes de sécurité que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez le revêtement de votre cheminée encastrée.

La première est l’épaisseur du revêtement. Elle doit avoir une épaisseur d’au moins 12 cm afin d’assurer une bonne isolation. Le second est l’ignifugation du revêtement.

Elle doit être capable de résister à des températures allant jusqu’à 1200 degrés Celsius. Enfin, le revêtement doit être constitué de matériaux non combustibles, tels que des briques ou du béton, par exemple.

Retour haut de page