Comment Passer d’une Cheminée à Foyer Ouvert à une Cheminée à Foyer Fermé ?

Avec un rendement d’environ 15 % seulement, la cheminée à foyer ouvert est aujourd’hui délaissée au profit de systèmes de chauffage plus performants. En Île-de-France, son utilisation comme chauffage principal est même interdite depuis 2015.

Dans tous les cas, si vous souhaitez remettre en service votre cheminée à foyer ouvert sans risque de gaspiller de l’énergie, vous pouvez toujours la transformer en cheminée à foyer fermé. Et pour y parvenir de la manière la plus simple possible, une solution existe : les inserts à cheminée.

Les inserts : une solution innovante

salon spacieux avec cheminée design

Également appelé caissette à cause de sa forme, l’insert est un équipement à insérer dans le foyer ouvert d’une cheminée, et permettant ainsi de la transformer en foyer fermé. Non seulement son installation est très simple et ne nécessite pas de travaux importants, mais en plus l’insert vous permet de passer d’un rendement de 15 à environ 80 %. Le tout pour une autonomie 4 à 5 fois plus élevée qu’un foyer ouvert, une réduction de 80 % de l’émission de particules fines et une sécurité renforcée grâce à la vitre.

Toutefois, notez que si le conduit de fumée existant n’est pas conforme, il vous faudra procéder à un tubage, qui nécessite des travaux plus ou moins importants. De plus, une fois le système installé, vous devez nettoyer régulièrement la vitre de l’insert pour empêcher tout encrassement et maintenir une belle vue sur les flammes.

Les précautions à prendre

Vous devez installer un insert en vous conformant aux normes NF et CE en vigueur. Lors de l’installation d’une cheminée à foyer fermé ou d’un insert, assurez-vous au préalable que le mur sur lequel la cheminée sera posée est doté d’une isolation avec panneaux de laine de roche. De plus, vous devez prévoir un emplacement pour un caisson d’isolation en laine de roche à côté de la hotte.

Tous les conduits devront être étanches, résistants aux températures extrêmes et à la corrosion. Vous devez aussi obligatoirement prévoir des grilles de ventilation, afin que l’air circule facilement et convenablement dans la maison. Pour être sûr de respecter toutes ces exigences, le plus simple est de confier le travail à un professionnel.

Ce que prévoit la réglementation

Depuis le 23 janvier 2015, l’utilisation d’une cheminée à foyer ouvert comme chauffage principal est interdite en Île-de-France, ceci à cause de la pollution générée pour un faible rendement énergétique. Vous êtes autorisé à utiliser une cheminée à foyer ouvert juste pour un chauffage d’appoint ou d’agrément. Par contre, vous êtes libres d’utiliser une cheminée à foyer fermé comme chauffage principal, mais à condition que cette dernière n’émette pas plus de 16 mg/m³ de poussières.

Retour haut de page