Pourquoi Opter pour une Chaudière Biomasse Individuelle ?

Le chauffage occupe une place considérable au sein de tous les ménages français, surtout en période d’hiver. Il permet de vivre dans un cadre cocooning pendant les périodes de froid intense. Cependant, le réel problème que rencontre la majorité de ceux qui souhaitent s’équiper de cet appareil est de savoir lequel choisir. Il existe une panoplie de type d’appareil de chauffage aujourd’hui et beaucoup se demandent pourquoi opter pour une chaudière biomasse individuelle plutôt qu’une autre.

Pourquoi choisir une chaudière biomasse ?

La chaudière biomasse individuelle est un système qui fonctionne avec l’énergie du bois. Au sein d’une maison, cette installation offre une multitude d’avantages. Il s’agit en effet de l’un des systèmes de chauffage les plus économiques.

Le chauffage fonctionne au bois qui est le combustible le plus compétitif du marché. Il offre aussi jusqu’à 50 % de réduction sur la facture d’électricité. La chaudière biomasse est aussi un système de chauffage performant qui procure un confort total au sein d’une maison. Les appareils à granulés peuvent offrir un rendement allant jusqu’à 100 %.

La chaleur produite est aussi suffisante pour réchauffer le logement pendant un bon moment. Outre cela, il s’agit d’un système écologique. Il fonctionne à partir d’une énergie renouvelable qu’est la biomasse. De plus, en optant pour l’installation de la chaudière biomasse, vous pouvez profiter de nombreuses aides de la part du gouvernement.

Quels sont les différents types de chaudières biomasse ?

Homme chargeant une chaudière biomasse avec des granulés

De nombreux types de chaudières biomasse sont proposés aux ménages. Ces derniers varient en fonction du type de combustible utilisé. Ainsi, au moment d’acheter votre chaudière biomasse, vous aurez le choix entre :

  • La chaudière biomasse classique qui produit la chaleur uniquement à partir de la combustion de la biomasse
  • La chaudière biomasse à condensation qui récupère les calories dans la fumée pour réchauffer la maison 
  • La chaudière mixte ou hybride qui utilise deux énergies différentes

En plus de cela, quelques différences de fonctionnement se notent en fonction du modèle de chaudière. Certains équipements sont manuels et nécessitent un chargement régulier selon les besoins du logement.

D’autres chaudières sont automatiques et offrent un certain confort d’utilisation. Elles sont dotées d’un espace de stockage de plusieurs mètres carrés. Il est ainsi possible de les programmer à des heures ou à des périodes spécifiques pour qu’elles se rechargent automatiquement.

Quelles aides peuvent aider au financement ?

Arbre avec argent fructifiant

En choisissant la chaudière biomasse individuelle, vous pouvez profiter d’une panoplie d’aides au financement. Parmi ces dernières, vous avez le dispositif CEE.

Il s’agit d’un prime coup de pouce changement de chaudière qui permet aux ménages d’amortir le coût des installations. Pour en profiter, il faut néanmoins faire appel à un artisan professionnel certifié RGE.

Les ménages peuvent aussi profiter d’autres aides pour installer une chaudière biomasse individuelle. Il s’agit surtout de MaPrimeRenov, MaPrimeRenov Sérénité, L’écoPrêt Taux Zéro (écoPTZ), La TVA à taux réduit 5,5 %. Toutes ces aides permettent de réduire le coût de l’installation de la chaudière.

Retour haut de page