Comment fixer une clôture grillagée dans son jardin ?

Le jardin fait partie des endroits qui embellissent un terrain quand il est bien entretenu. Il nous offre de l’air frais et aussi un beau paysage.

Mais, il est important de sécuriser ce lieu afin de ne pas être confronté à certains désagréments comme le vol ou la fuite de vos animaux de compagnie.

Découvrez ici, comment vous pouvez installer une clôture grillagée dans votre jardin.

Délimitez votre jardin

Nous vous conseillons premièrement de définir l’espace et la hauteur que vous voulez occuper afin d’éviter d’éventuels conflits avec votre voisinage. Vous devez respecter (évidemment) les limites de votre terrain, mais aussi les règles qui sont en vigueur dans la commune.

Cette délimitation peut être faite avec des piquets. De plus, vous devez veiller à l’emplacement des poteaux de coins et des poteaux intermédiaires.

Par la suite, vous pouvez joindre les différents piquets déjà installés à l’aide d’une corde. N’oubliez pas que les poteaux doivent respecter la distanciation de 2,5 à 3 m entre eux.

Cette barricade vous protégera contre toutes sortes d’intrusions malveillantes et va aussi limiter les déplacements de votre chien. Il est donc important de remplir toutes les étapes avec précaution.

Installez les poteaux de coins et les poteaux intermédiaires

Pour installer les poteaux, vous devez creuser pour chacun d’entre eux des trous ayant environ 30 cm de diamètre.

Afin d’avoir une certaine stabilité, nous vous conseillons de creuser les trous jusqu’à toucher les couches de sol compact.

Une fois tous les trous creusés, placez les poteaux qui resteront dans les coins. Pour qu’ils puissent bien se tenir debout, vous devez les enfoncer avec des coups de marteau. La distance entre ces poteaux et le sol doit être la même que la hauteur de votre grillage.

Pour que ces poteaux soient solides, vous devez leur rallier un poteau support. Ce dernier doit être fixé au poteau du coin avec un angle d’inclinaison de 45 degrés.

Nous vous conseillons de poser le bout de ce poteau dans un trou de forme triangulaire et d’y ajouter une pierre. Cela permettra de le maintenir bien compact.

Pour les poteaux intermédiaires, vous devez veiller à ce qu’ils aient la même hauteur que les colonnes de coins. Vous pouvez songer à faire usage du ciment pour maintenir compacts tous les poteaux y compris les piliers d’appui. Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste. Il vous suffit de mélanger un peu de sable, de gravier et de ciment pour avoir votre béton.

Fixez votre clôture grillagée

Pour fixer votre clôture grillagée, nous vous conseillons d’attendre que le béton dont vous avez éventuellement fait usage durcisse. Cela va empêcher les poteaux de se déplacer lors du processus. Si vous avez des grillages sur des rouleaux, vous aurez besoin de cordes qui vont maintenir stables ces clôtures.

Après cela, coupez le fil vertical à l’une des extrémités de votre rouleau et liez les fils horizontaux aux fils de tension. Les fils de tension doivent être placés sur les poteaux de coin. Ils vous permettront de stabiliser et de tendre vos grillages. Par la suite, vous pouvez dérouler votre grillage en passant par chaque poteau de coin.

Vous devez veiller à ce que vos grillages soient bien serrés. Faites usage de votre fil afin de relier votre grillage aux poteaux intermédiaires et enlevez les grillages qui dépassent les poteaux de coins. Vous profiterez ainsi d’une clôture bien fixée.

En complément, n’hésitez pas à regarder cette vidéo sur l’installation d’une clôture grillagée par un professionnel :

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page