Salon de Jardin : Pourquoi Opter pour le Rotin ?

De plus en plus de personnes choisissent des meubles en rotin pour habiller leurs salons de jardin. Si cette tendance vous séduit mais que vous souhaitez quand même vous rassurer du bien fondé d’un tel choix, sachez donc que le rotin, en plus d’être intemporel et très stylé, possède plein de petits atouts qui vous feront l’adorer encore plus. Voici toutes les raisons pour lesquelles vous devez opter pour le rotin pour votre mobilier de jardin.

Le salon en rotin, un choix stylé et intemporel

Le salon de jardin en fibres naturelles de rotin tressée offre un aspect un peu campagnard chic à votre jardin. Le rotin reste une valeur sûre lorsqu’on veut équiper un petit espace détente dans son jardin. En plus d’apporter du style, la matière naturelle des fibres apporte un côté zen ; il sera parfait lorsque vous déciderez de vous prélasser sur le canapé les fin d’après-midi d’été.

Le rotin est facile à entretenir

Le rotin tressé est très facile à entretenir car, grâce à sa surface non poreuse, la poussière et la saleté n’auront rien sur quoi s’accrocher. Il vous suffira juste pour un entretien quotidien, de passer un coup d’éponge ou d’aspirateur quelques fois dans la semaine sur vos meubles. Et pour un nettoyage bien en profondeur, utilisez de l’eau, du savon et une éponge pour frotter, afin de lui redonner de l’éclat.

Pensez également à la protéger et la nourrir avec de l’huile de lin et y passer du vernis afin de conserver ses fibres. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Le rotin est très léger et donc facile à déplacer

Le mobilier en rotin tressé est très léger, car les fibres ne pèsent pas vraiment grand-chose : il est donc beaucoup plus facile à déplacer. Cela sera bien pratique pour les jours de pluies imprévues pour les mettre à l’abri, ou pendant la période d’hiver où il faudra le protéger des intempéries. Le rotin est donc vivement conseillé, contrairement aux autres meubles classiques en bois, dont le déplacement demande beaucoup plus d’effort.

Les meubles faits en rotin sont robustes et indéformables

Le salon en rotin est indéformable et résiste bien aux chocs. Il s’agit d’une matière intemporelle dont la durabilité n’est plus à prouver. En effet, le rotin résiste aux variations du temps ainsi qu’aux insectes, et cela encore plus s’il est protégé comme il se doit. Pour encore plus de durabilité, vous pouvez opter pour le poly-rotin en résine, qui est une variation du rotin naturel fait en résine tressée.

Les meubles en rotin sont peu coûteux

Le rotin est une matière plutôt douce, tout comme ses prix. Pour les meubles naturels en fibre de bois, les prix peuvent s’avérer être légèrement plus élevés que ceux des meubles classiques en acier, vu que le tressage du rotin se fait de manière artisanale. Mais la plupart du temps, le jeu en vaut la chandelle car le rapport qualité prix est satisfaisant sur la durée.

Notez enfin que si votre budget est vraiment limite, vous pouvez aussi opter pour le rotin synthétique en résine tressée, qui est beaucoup plus abordable en termes de prix, mais qui est également plein de charme.

Retour haut de page