Frelons en Sarthe : qui contacter pour la destruction d’un nid ?

Depuis le 1er janvier 2018, les sapeurs pompiers ne sont plus chargés de la destruction d’un nid de frelons. C’est désormais aux sociétés privées de désinsectisation de s’en charger ! Si vous pensez en avoir repéré un dans votre jardin ou dans un espace public, ne paniquez pas et restez bien à distance, pas à moins de 10 mètres. 

Faites appel à des spécialistes comme Allo Guêpes 72 et ne contactez les sapeurs-pompiers qu’en cas d’urgence, de danger imminent ou de piqûres multiples.

Allo Guêpes 72 pour la destruction d’un nid de frelons

Spécialiste dans le domaine de la destruction de nid de frelons mais aussi de guêpes ou de chenilles processionnaires, Allô Guêpes 72 est une société qui intervient chez vous comme sur des endroits publics tout au long de la semaine. Disponible 7/7 dans la Sarthe, elle vous garantit de ne pas revoir ces insectes de si peu !

Formé auprès du CFPPA de Nantes Terre Atlantique pour pouvoir faire cette activité professionnelle, le spécialiste de cette entreprise a obtenu son certificat biocide, vous assurant ainsi de pratiquer une destruction de nid sûre.

Mais loin de toutes les pensées collectives, ce dernier a la ferme conviction que chaque animal a sa place parmi nous ; c’est pourquoi aucun nid n’est détruit s’il n’est pas considéré comme un risque direct pour votre santé ou vos biens.

Pour le cas du frelon asiatique, la démarche est différente puisqu’il est, lui, considéré comme invasif et nuisible pour nous et notre écosystème.

Dans tous les cas, avec Allo guêpes 72, soyez assuré d’interventions en Sarthe certifiées et homologuées par le Ministère de l’environnement ! Elles sont garanties à 100% pour une saison ! De plus, notez qu’elles sont réalisées dans un souci de protection et de préservation de notre environnement.

Frelon européen ou frelon asiatique ?

Avant de procéder à la destruction d’un nid de frelons en Sarthe, voici quelques informations qui peuvent vous aider à les différencier :

  • Le frelon asiatique est une espèce invasive d’Asie continentale qui a été introduite accidentellement en France en 2004 via un cargo qui transportait des poteries chinoises. Aujourd’hui, il colonise toute la France. Vous pouvez le reconnaître par sa tête noire avec la face jaune orangé, ses pattes jaunes, et son thorax noir. L’abdomen est sombre, bordé de fines bandes jaunes, avec une terminaison jaune orangée. Il mesure entre 3 à 3,5 cm !

Il se nourrit du nectar de fruits mûrs mais peut être amené à tuer une grande quantité de guêpes et d’abeilles pour nourrir ses larves… Non agressif, sa piqûre reste tout de même douloureuse mais plus dangereuse qu’une autre (sauf en cas d’allergie).

Le nid a généralement une forme sphérique et possède une entrée latérale. Il peut atteindre plus de 1 mètre de haut et 80 cm de large !

  • Le frelon européen quant à lui a la tête, le thorax, les antennes et une petite partie de l’abdomen rougeâtre, avec des pattes jaunes. Le reste est jaune tacheté de noir (comme une guêpe). Il mesure de 2,5 à 5 cm pour les reines et les ouvrières !

Il se nourrit du nectar des fruits mûrs et de charognes. Ses larves sont nourries avec des insectes. Il n’est pas une espèce dangereuse mais sa piqûre est douloureuse.

Le nid est souvent dans les troncs d’arbres creux, sous les combles, dans les cheminées, ou sur les murets en pierres. Les frelons fabriquent des alvéoles en fibre de cellulose qui peuvent mesurer jusqu’à 80 cm !

Peut-on procéder à la destruction d’un nid de frelons seul ?

Non, il est interdit de procéder à la destruction d’un nid de frelons seul, quelle que soit l’espèce. Il en est de même pour celui d’abeilles ou de guêpes ! Si vous avez découvert un nid, chez vous ou dans tout autre lieu de vie, restez calme car les insectes ressentent l’énervement et peuvent devenir agressifs.

Éloignez-vous tranquillement, sans courir, et sans faire de gestes brusques, les hyménoptères sont plus rapides et s’agripper à vous !

Appelez Allô Guêpes 72, dans la Sarthe, et ne tentez pas d’utiliser des produits sans protection ni matériel inapproprié. Notez qu’une colonie peut avoir jusqu’à 5 000 individus.

Dans la Sarthe comme dans n’importe quelle autre département français, ne procédez pas à la destruction d’un nid de frelons ! Seuls les professionnels qualifiés peuvent s’en charger afin de garantir votre protection, celle de votre entourage, celle de vos voisins, et de vos animaux de compagnie.

Retour en haut