Comment Imperméabiliser son Carrelage Extérieur ?

Qu’il s’agisse du balcon, de la terrasse ou encore les allées de jardin, votre carrelage d’extérieur est exposé aux diverses salissures et aux intempéries. Afin d’éviter sa détérioration et de maintenir vos carreaux dans un état impeccable, il est indispensable de l’imperméabiliser. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Comment s’y prendre ? Quels sont les produits qu’il faut utiliser ? Trouvez dans ce guide toutes les réponses à ces interrogations.

Quel imperméabilisant utiliser ?

L’imperméabilisation du carrelage est une technique qui permet d’évacuer facilement l’eau afin qu’elle ne stagne pas. Elle offre plusieurs avantages.

Non seulement cette opération permet de prolonger la durée de vie de votre carrelage extérieur, elle permet aussi de le protéger contre les UV, le gel Elle rend le sol plus résistant et moins glissant puis permet à vos terrasses de respirer.

Il existe à cet effet plusieurs imperméabilisants que vous trouverez dans la plupart des magasins de bricolage. Fabriqués à partir des résines, ces produits s’adaptent à tout type de revêtement, qu’il s’agisse des pavés autobloquants aux terres cuites en passant par du marbre et aux dalles de ciment.

Totalement invisibles et non filmogènes, ils peuvent être à la fois oléofuges et hydrofuges ou tout simplement l’un des deux produits. Grâce à leur action anti tâches, ils protégeront votre revêtement des corps gras et ne dénatureront pas votre carrelage.

Comment appliquer l’imperméabilisant sur le carrelage ?

Pour appliquer un imperméabilisant, rien de plus simple. Commencez par bien nettoyer votre revêtement à l’aide par exemple d’un jet haute pression. Ensuite, appliquez un dégraissant adapté et un produit nettoyant. Vous pouvez utiliser un anti-mousse pour démousser au besoin votre carrelage. Cette première étape consiste donc à préparer votre support.

La seconde étape consiste à appliquer votre imperméabilisant choisi. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un pulvérisateur ou d’une brosse. Sachez que l’application doit se faire de façon uniforme et au rouleau. Pour obtenir un bon résultat, vous pouvez appliquer plusieurs couches notamment pendant une période pas trop chaude afin d’éviter de faire votre traitement en plein soleil.

Plusieurs jours de séchage seront nécessaires pour une meilleure protection. Vous pouvez en attendant le séchage, retirer toutes les taches à l’aide d’un papier absorbant. Évitez également de laver votre carrelage ainsi traité.

Imperméabiliser avec des produits naturels, est-ce efficace ?

Huile coulée sur table

Vous avez également à votre disposition plusieurs solutions naturelles pour nourrir votre carrelage. Vous pouvez par exemple mélanger l’essence de térébenthine avec l’huile de lin. Ces produits naturels permettent d’imprégner et de nourrir votre carrelage et de le rendre imperméable. Ainsi votre carrelage extérieur résistera de manière optimale aux salissures. Par conséquent, l’imperméabilisation avec des produits naturels est également une très efficaces

Attention, imperméabilisation et étanchéité : deux opérations différentes

L’imperméabilisation et l’étanchéité sont deux termes bien souvent confondus pourtant il s’agit de deux opérations répondant à des problématiques différentes. L’imperméabilisation du carrelage concerne le traitement de surface et permet d’éviter grâce à sa fonction déperlante que l’eau ainsi que sa vapeur s’évacuent aisément et ne stagnent pas.

Elle convient notamment pour les surfaces dépourvues de local en dessous tels que les terrasses simples. Quant à l’étanchéité, elle est un traitement qui concerne uniquement les dalles et qui se fait généralement en dessous de la finition pour pouvoir bloquer le passage de l’eau et de sa vapeur.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page