Comment nettoyer en profondeur une terrasse en bois ?

Votre terrasse en bois peut perdre son éclat chaque saison à cause des intempéries. L’apparition de mousses à certains endroits et la présence de taches impactent la beauté originelle de votre beau sol en bois.

Heureusement, il existe des méthodes simples pour réussir à faire un nettoyage en profondeur.

Les outils et équipements nécessaires pour nettoyer sa terrasse

Pour réaliser un nettoyage en profondeur de votre terrasse en bois, il faut disposer d’un certain nombre d’outils comme :

  • un balai-brosse
  • un tuyau d’arrosage
  • un pulvérisateur de jardin ou arrosoir
  • une cuvette
  • un chiffon non pelucheux
  • un nettoyeur haute pression.

Pensez également à avoir sous la main, un large pinceau plat. En dehors de ces outils, vous devez vous procurer des produits de nettoyage tels que :

  • le détergent pour décrassage de sol,
  • l’antimousse,
  • le saturateur
  • le dégrisant

Pensez à vous munir d’équipements comme les bottes, les gants et les lunettes de protection.

Le décrassage de votre terrasse en bois

Le décrassage de votre terrasse en bois peut se faire à l’aide d’un nettoyeur haute pression disposant d’une buse à jet plat, d’un jet d’eau et d’un balai-brosse. Si vous choisissez un balai-brosse, frottez avec la brosse imbibée d’eau mélangée au détergent avant de rincer.

Pour un nettoyage à l’aide d’un nettoyeur, il faut penser à maintenir le bout de la lance à 30 cm du sol au maximum ou à diminuer la puissance.

Après le décrassage de la terrasse, vous pouvez refaire l’imperméabilité de votre terrasse. C’est aussi un moyen adéquat pour réduire la fréquence de nettoyage.

terrasse devant une forêt

Le nettoyage en profondeur de la terrasse

Si vous souhaitez vous débarrasser des mousses qui envahissent votre terrasse en bois par endroits, vous devez utiliser un produit antimousse. Quelques jours avant l’opération de ”démoussage”, il faut vaporiser la substance sur la surface de la terrasse et laisser agir en profondeur.

Lorsque les mousses sèchent, vous pouvez facilement les retirer avec un nettoyeur haute-pression équipé d’une buse à jet plat. Cette tâche peut être également effectuée au moyen d’un jet d’eau ou encore d’un balai-brosse.

Si vous optez pour un nettoyeur haute-pression, songez à réduire sa puissance et maintenir la buse à 20 ou 30 centimètres du sol. Pour nettoyer des mousses au moyen d’un balai-brosse, imbibez la brosse de l’eau contenant le produit nettoyant spécifique.

Un ”dégrisage” peut être également envisagé dans le cadre d’un nettoyage de votre terrasse en bois. Assurez-vous d’avoir éliminé toutes traces d’ancienne finition sur le bois avant l’usage de votre produit dégrisant.

Pour ce faire, vous pouvez le poncer ou le décaper en cas de besoin. Ensuite, il faut appliquer le produit afin de vous débarrasser des taches et de la grisaille. Après que le séchage du bois décapé ou poncé, il faut traiter toute la surface à l’aide du mélange du produit et de l’eau dans un pulvérisateur ou un arrosoir.

Pour assurer un entretien régulier de votre terrasse privée en bois, vous trouverez dans le commerce des produits de nettoyage appropriés. Ainsi, vous pourrez vous débarrasser des salissures et des traces alimentaires en mélangeant dans un récipient la substance choisie et une quantité donnée d’eau.

Ensuite, il vous suffit de frotter à l’aide de votre balai-brosse pour nettoyer. Terminez votre opération par le rinçage de la terrasse avec un jet d’eau.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page