Quels Entretiens faire en Hiver dans son Jardin ?

Même si avec la neige et le froid hivernal votre jardin semble endormi, des graines, des bourgeons, et des pousses se préparent discrètement à éclore au printemps. Ainsi, afin d’avoir un magnifique jardin renaissant au printemps, vous ne devez pas négliger son entretien tout au long de l’hiver.

La collecte et le ramassage des feuilles mortes

Tas de feuilles morte colorées jaune verte et orange

En hiver, les arbres perdent leurs feuilles, qui se répandent sur l’étendue de la surface du sol du jardin. Afin de préserver votre gazon et de lui permettre de respirer, vous devez collecter et ramasser régulièrement toutes ces feuilles mortes. Vous pouvez ensuite faire du compost avec ces feuilles, qui permettra d’enrichir la terre de vos plantes.

La protection des plantes les plus fragiles

Il s’agit d’une des tâches les plus importantes à réaliser au tout début de l’hiver. Les plantes les plus sensibles et inadaptées à l’hiver doivent être déterrées, mises en pot et placées à l’abri, par exemple dans une serre ou en intérieur. Assurez-vous tout de même que le local soit suffisamment éclairé et aéré. Pour les plantes du potager qui peuvent rester à l’extérieur, un paillage du sol sera généralement nécessaire pour leur permettre de mieux supporter le froid.

L’entretien du potager

Malgré le froid hivernal, le potager ne doit pas être inactif. C’est l’occasion pour vous de récolter salades, choux, pommes de terre, carottes et autres plantes inadaptées au froid. Vous devez aussi continuer à entretenir le potager en retirant régulièrement les mauvaises herbes, en labourant et en enrichissant le sol avec du compost. Et certains végétaux peuvent même être plantés si le sol ne gèle pas.

La taille des arbres et des arbustes

Deux femmes taillant les branches d'un arbre

Tailler les arbres et les arbustes permet de leur donner une belle forme et donc d’améliorer l’aspect général de votre jardin. Toutefois, c’est une opération à ne pas pratiquer n’importe quand, ni sur n’importe quel arbre. En effet, si vous taillez vos plantes lorsqu’elles sont gelées, vous risquez de les blesser.

De plus, notez que les plantes grimpantes, les vivaces et les rosiers doivent être taillés quand les températures sont positives. La taille des fleurs, graminées et petits arbustes doit être faite durant les derniers jours de l’hiver.

Enfin, les arbres fruitiers à pépins doivent être taillés durant l’hiver lorsque toutes les feuilles sont tombées, tandis que les arbres fruitiers à noyaux doivent être taillés un peu plus tôt, lorsqu’ils sont encore verts.

Les travaux d’aménagement

Comme la nature tourne au ralenti durant cette période, l’hiver est le moment idéal pour vous pencher sur les futurs aménagements paysagers de votre jardin et pour effectuer des travaux importants. Vous pouvez par exemple procéder à la création d’allées, de terrasses et de palissades. Vous pouvez aussi procéder à l’installation de nouveaux massifs, bassins et même d’un système d’arrosage automatique qui sera pleinement exploité au printemps.

Retour haut de page