Les Meilleures Astuces pour Décaper un Meuble sans Produit Chimique ?

Vous venez peut-être d’aménager et vous souhaitez refaire la décoration de votre nouvelle demeure. À défaut d’acheter de nouveaux meubles, vous souhaitez plutôt leur donner un nouveau look sans avoir recours aux produits chimiques.

Il est bien possible de décaper votre mobilier sans faire usage de produits chimiques. Que vos mobiliers soient peints, vernis ou cirés, voici quelques astuces pour un décapage naturel impeccable.

Le matériel nécessaire pour décaper votre meuble naturellement

Petit tiroir avec différents outils, accessoire de papeterie

Si vous êtes un amateur du bricolage, vous apprécierez les techniques naturelles de décapage de meuble. Il n’y a rien de plus amusant et de plus simple que d’ôter la peinture, le vernis ou la cire d’un meuble en bois.

Pour réussir ce bricolage, vous aurez principalement besoin d’un certain nombre de matériels. Au nombre de ces outils, on retrouve le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, la paille de fer, le papier de verre, la cale à poncer, la ponceuse électrique, le décapeur thermique et un décapant de peinture écologique.

Les différentes étapes à suivre pour décaper un meuble sans produit chimique

Commode rénovée, customisée DIY

Maintenant que vous disposez du matériel nécessaire, il ne vous reste plus qu’à commencer le décapage de votre meuble, mais pour cela vous allez devoir suivre quelques étapes. Avec ces différentes étapes vous obtiendrez le résultat souhaité.

Étape 1 : Protégez-vous contre les anciens produits sur le meuble

Lorsque vous voulez démarrer l’opération de décapage, il est important de prendre un certain nombre de dispositions sécuritaires. Le plus souvent, les anciennes peintures posées sur les meubles contiennent du plomb.

Portez donc un masque, des lunettes de protection et des gants pour éviter tout contact avec ce produit. Ensuite, dans un premier temps, disposez vos meubles dans un espace bien aéré pour faciliter l’évacuation de la poussière puis installez une bâche sur le sol.

Étape 2 : Détectez par la suite si votre meuble est verni, peint ou ciré

Pour ce faire, il suffit de passer un chiffon imbibé d’alcool à brûler sur le mobilier. Si votre chiffon est coloré, votre meuble est ciré. Si par contre vous ne remarquez que de la saleté ou que le meuble brille, il est donc peint ou vernit.

Étape 3 : Retirer l’élément présent sur le meuble

Servez-vous d’un décapeur thermique et d’une spatule pour gratter la peinture. Utilisez ensuite une paille de fer ou un papier de verre. Vous pouvez aussi retirer le vernis en utilisant une cale à poncer et un papier de verre gros grains.

Étape 4 : Petit coup de nettoyage pour avoir un beau résultat

Après avoir enlevé le vernis et la peinture, dépoussiérez le meuble avec un chiffon ou une éponge humide. Utilisez ensuite un papier de verre de grain moyen pour finaliser le dévernissage. Vous pouvez parfaire votre décapage en utilisant un papier à grains plus fins.

Pour finir : Si malgré ce processus ne fonctionne pas, voici la solution

Le résultat n’en serait qu’impressionnant. Si malgré tout ça, la peinture de votre meuble résiste, vous pouvez utiliser un décapant de peinture écologique. En plus d’être très efficace, il respecte une solution qui protège l’environnement.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page