5 Astuces pour Retirer la Mauvaise Herbe Naturellement, Sans Produit Chimique

Les mauvaises herbes constituent une vraie plaie pour tous les jardiniers. Elles bousillent complètement vos cultures et plants. Pour pallier ce problème, la meilleure solution est d’utiliser des produits naturels. Ils offrent l’avantage de ne pas mettre vos enfants et vos animaux en danger. Voici cinq astuces simples et naturelles qui vous aident à vous débarrasser des mauvaises herbes de votre jardin.

Astuce 1 : un peu d’eau et de gros sel

Gros sel tombant d'un pot sur une table

Le gros sel est très performant lorsqu’il s’agit d’éliminer les mauvaises herbes. Vous pouvez vous en servir pour préparer votre propre désherbant maison. Pour cela, vous avez besoin de 200 grammes de gros sel et un litre d’eau. Munissez-vous d’un arrosoir.

Versez-y vos ingrédients afin d’effectuer votre mélange. Arrosez-le sur les mauvaises herbes. Faites juste attention et mettez la solution en petite quantité. En effet, votre sol devient incultivable durant quelques mois après application du gros sel. Prenez donc le soin de ne pas en répandre sur les bonnes plantes.

Astuce 2 : l’eau récupérée d’un humidificateur

Humidificateur au côté d'une plante

L’eau qui provient des humidificateurs est un herbicide assez efficace. Étant donné sa haute teneur en sel, elle fonctionne très bien contre les mauvaises herbes. Vous avez certainement des bacs absorbeurs d’humidité. Servez-vous de l’eau qui s’y trouve pour arroser les mauvaises herbes de votre jardin. Plus besoin de dépenser des sommes astronomiques pour acheter des produits chimiques.

Astuce 3 : le bicarbonate de soude, la réponse à tous problèmes

Pot de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est aussi utile que le sel pour lutter contre les herbes indésirables. C’est un produit que vous trouverez facilement dans vos placards de cuisine. Par ailleurs, vous pouvez procéder de différentes façons.

Vous renversez le bicarbonate de soude sur les parties concernées. Ce sont celles qui sont envahies par les mauvaises herbes. Par la suite, vous attendez qu’il pleuve. En supposant que ça n’arrive pas, vous pouvez aussi arroser avec de l’eau. Le plus grand avantage de cette astuce se résume aux économies que vous réalisez.

Astuce 4 : le vinaigre blanc n’est pas seulement utile en cuisine

Femme faisant le ménage avec vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est également un herbicide naturel puissant. Munissez-vous au préalable d’un pulvérisateur. Mélangez ensuite un litre de vinaigre blanc dans 500 millilitres d’eau. Pulvérisez enfin la solution obtenue sur les herbes indésirables. Il faut juste prendre quelques précautions. En effet, il vaut mieux applique ce mélange très tôt le matin.

Veillez à ce qu’il n’y ait pas trop de vent, sinon vous risquez d’infecter les plantes qui se trouvent aux alentours. En outre, le vinaigre ne fonctionne que lorsqu’il est en présence du soleil. Par conséquent, assurez-vous que le jour où vous en mettez, il n’y a pas de nuage à l’horizon.

Astuce 5 : Ne jetez plus votre eau de cuisson, c’est un très bon désherbant

Femme portant une casserole avec de l'eau de cuisson

L’eau de cuisson est le parfait allié pour vous aider à supprimer les mauvaises herbes. C’est un désherbant naturel bon pour l’environnement et pas cher. Vous n’avez qu’à vous servir des eaux de cuisson salées de pâtes, de riz ou encore de pommes de terre.

Il faut tout de même qu’elles soient chaudes ou bouillantes. De cette manière, les herbes indésirables vont brûler automatiquement. Faites juste attention à ne pas toucher les bonnes plantes. Cela veut dire que ces eaux ne doivent être versées que sur les mauvaises herbes.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page