7 Astuces pour Camoufler les Défauts d’un Mur

Bien souvent, avec le temps, vos murs peuvent présenter certains défauts pouvant ruiner toute l’esthétique de votre maison. Lorsque cela arrive, vous n’avez aucunement besoin d’effectuer de gros travaux afin d’y remédier. En effet, il est tout à fait possible d’avoir recours à quelques astuces afin de camoufler l’imperfection de votre mur. Vous venez de louer un nouvel appartement et l’un de vos murs présente un important défaut ? Voici sept astuces qui pourront vous permettre de le camoufler.

Utiliser des stickers pour casser la surface

Les stickers font partie des accessoires de décoration les plus utilisés aujourd’hui. Ils sont très simples à installer et vous pourrez en trouver de différentes formes et de différents styles. Il vous suffira de choisir un sticker qui s’adapte parfaitement à la décoration de votre maison ou de votre appartement.

Toutefois, il est important de préciser que les stickers sont généralement assez fins. De ce fait, ils ne peuvent servir qu’à cacher de légères anomalies murales telles que les tâches. Ils ne sont donc pas adaptés pour camoufler de grands trous. Dans ce cas, il faudra opter pour une alternative plus efficace.

Mettez en valeur des objets originaux qui attirent l’œil

Si vous êtes collectionneurs d’objets atypiques et très originaux tels que des masques, pourquoi ne pas les accrocher à votre mur ? En plus d’exposer à tous votre passion, vous pourrez également cacher les défauts de votre mur. De plus, tout cela apportera un certain charme à votre maison.

Pour cela, essayer de fixer les objets de votre collection de façon aléatoire sur votre mur. Vos visiteurs seront tellement préoccupés à admirer votre collection qu’ils ne remarqueront même pas l’horrible trou ou les vilaines taches se trouvant sur le mur.

Ajouter de la profondeur avec des miroirs

Miroir rond cadre orange, reflétant un rideau blanc

Ajouter des miroirs peut également être un excellent moyen pour cacher les imperfections de votre mur. Si les imperfections se trouvent à un seul endroit, alors vous pouvez opter pour un miroir de grande dimension.

Dans le cas où les trous et les tâches sont assez dispersés, installez plusieurs miroirs sur votre mur. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des miroirs de taille, de forme, et de design très différents.

Tout cela permettra de focaliser le regard des visiteurs sur ces objets plutôt que sur le mur. Et si la pièce est petite, elle leur paraîtra beaucoup plus grande.

Poser de la tapisserie en relief

Les tapisseries sont généralement considérées comme des objets décoratifs assez démodés. Toutefois, ils pourront vous permettre de cacher les défauts de votre mur. De plus, sur le marché, vous trouverez des modèles très beaux et assez contemporains.

N’hésitez donc pas à opter pour un très beau tapis qui convient parfaitement à votre style de décoration. Toutefois, il faudra veiller à trouver la taille idéale qui permettra de recouvrir tout l’espace que vous souhaitez camoufler.

Poser un habillage en bois

Un habillage en bois peut également être l’un des meilleurs moyens pour camoufler le défaut d’un mur. Pour ce faire, de nombreuses personnes n’hésitent pas à opter pour un lambris en bois qu’ils posent verticalement.

Toutefois, le lambris classique est un habillage en bois très peu esthétique. Vous pouvez mieux faire en optant pour des lames de lambris en bois aux finitions parfaites. Il est possible d’en trouver de très beaux en boutique, ou tout simplement, les fabriquer soi-même.

Le bois est une matière naturelle, qui s’intègre à tous les environnements. Il apportera une certaine chaleur à votre intérieur.

Installer des lumières savamment orientées

Spot lumineux noir design

La lumière est un élément capital dans la réussite de toute décoration. Elle peut vous permettre de créer tout type d’ambiance chez vous. De ce fait, elle pourrait vous aider à cacher parfaitement toutes les imperfections de votre mur.

Pour y arriver, il suffit de savoir placer toutes vos sources d’éclairage au bon endroit. La lumière doit être bien orientée de sorte à mettre en évidence les atouts de votre pièce. Cela permettra de détourner l’attention de vos visiteurs du mur.

Poser un sous-bassement décoratif

La majorité des personnes habillent généralement le haut de leur mur, afin de masquer au quotidien toutes les imperfections. Pourtant, il est tout à fait possible de camoufler tous les défauts en habillant le bas de votre mur.

Vous pouvez donc opter pour l’installation d’un sous-bassement décoratif. Généralement en bois massif ou en panneaux MDF, ils sont disponibles dans la majorité des magasins de décoration. Ils sont très faciles à installer et peuvent être peints de sorte à se marier à votre décoration.

Avec l’une ou l’autre de ces astuces, vous arriverez à faire oublier à tous vos murs abîmés et apporterez une petite touche d’originalité à votre pièce.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page