Comment Choisir le Système d’Ouverture de Votre Garage ?

Système d’ouverture manuel ou électrique ? Porte battante ou basculante ou enroulable ? Avec la multitude de systèmes d’ouverture de garage, il peut être difficile de vous décider. Dans tous les cas, en tenant compte de vos besoins, de la configuration de votre garage et de nombreux autres critères comme la robustesse, la facilité d’utilisation et l’esthétique, vous ferez à coup sûr le choix idéal.

Les différents systèmes d’ouverture

Il existe différents systèmes d’ouverture pour les portes de garage, de haut en bas, de gauche à droite, enroulant ou non. Cela dépend de la structure de votre maison et de ce que vous désirez installer.

               La porte à battants ou à la française

Elle fonctionne exactement comme un portail, avec ses 2 ou 4 vantaux s’ouvrant vers l’extérieur, permettant d’avoir l’espace intérieur du garage dégagé. Elle a l’avantage d’être peu coûteuse, simple d’ouverture et motorisable. Toutefois, elle n’assure pas une bonne isolation thermique.

               La porte basculante

Particulièrement appréciée pour sa grande résistance aux agressions extérieures (effractions, intempéries, …) elle est constituée d’un seul panneau qui s’ouvre en basculant vers le haut. Elle a l’avantage d’être simple d’utilisation, motorisable, économique, mais n’assure pas une bonne isolation et peut s’avérer encombrante.

               La porte sectionnelle

Elle est constituée de panneaux articulés qui coulissent latéralement ou horizontalement le long des rails métalliques. Elle a l’avantage d’offrir une bonne isolation thermique, une sécurité accrue, d’être motorisable, simple d’ouverture, … Ses principaux inconvénients sont son prix relativement élevé, sa faible résistance et son encombrement au niveau des murs intérieurs ou du plafond.

               La porte enroulable ou à enroulement

Elle se compose de tabliers de lames en aluminium agrafées entre-elles, qui lui confèrent une robustesse et une sécurité accrues. Elle est simple d’installation, motorisable, et occupe peu de place. Toutefois, elle ne permet pas l’intégration d’une porte de service, contrairement à tous les autres systèmes d’ouverture. Elle est également chère, et est souvent peu esthétique.

               La porte pliable ou pliante

Il s’agit d’une porte constituée de 2 à 4 panneaux qui se replient sur eux-mêmes comme un accordéon, en coulissant sur un rail fixé sur le sol. Ce type de porte est peu encombrant et généralement très esthétique. Toutefois, il est difficile à motoriser et s’use rapidement, à cause de son système d’ouverture le plus souvent manuel.

Les principaux critères à regarder pour bien choisir

Une fois que vous avez défini le système d’ouverture, il est important de connaître les différents critères pour faire le choix le plus adapté à vos besoins.

               La configuration de votre garage

Garage blanc moderne coulissant avec allée en pavé

Vous devez tenir compte du volume intérieur de votre garage, pour savoir si vous disposez de suffisamment d’espace pour supporter l’encombrement d’un système d’ouverture donné. De même, vous devez aussi tenir compte de l’espace dont vous disposez à l’extérieur, en face du garage : voie publique, vaste cour intérieure, …

               La motorisation et le confort d’utilisation

Vous hésitez entre une porte de garage manuelle ou électrique ? Sachez qu’une porte motorisée offre de nombreux avantages, notamment en termes de confort, sécurité, et performances. Notez qu’en dehors de la porte pliante, toutes les autres sont motorisables.

La possibilité d’intégrer une porte de service est aussi un point à ne pas négliger. Seule la porte enroulable n’offre pas cette possibilité.

               La robustesse

Privilégiez un système d’ouverture robuste, qui a une grande résistance aux chocs et à l’usure, ce qui vous garantit une durée de vie importante de l’équipement, ainsi qu’une sécurité accrue.

               L’esthétique

Enfin, optez pour une porte dont le style et le design vous plaisent, et qui sont en harmonie avec la façade de votre maison.

Retour haut de page