Comment Installer un Mini Ascenseur chez soi ?

Qu’il s’agisse d’apporter plus de cachet à votre maison, du transport de charges lourdes ou pour la sécurité de personnes à mobilité réduite, les ascenseurs de maison peuvent être d’une très grande utilité. Si vous avez en projet d’en installer un, voici les étapes qu’il vous faudra suivre pour un rendu final satisfaisant. Nous vous renseignerons sur les modèles à choisir mais aussi sur les procédures d’installation de ces derniers.

Choisir un modèle de mini ascenseur

En fonction du rendu esthétique voulu, du confort et du type de travaux à entreprendre, vous pourrez choisir le type de construction adapté à votre maison parmi les deux existantes.

Les ascenseurs à gaine maçonnée

Les mini ascenseurs à gaine sont installés le long d’une paroi en gaine maçonnée, d’où leur nom. Ils sont discrets et leur esthétisme leur permet de s’intégrer à différents décors. Les ascenseurs à gaine se déclinent en deux types :

  • L’ascenseur hydraulique : il est adapté aux espaces restreints et aux vitesses de déplacement modérées des mini ascenseurs. Le principe de ce type d’ascenseur est l’élévation via un système guide-vérin soutenu par la paroi principale.
  • L’ascenseur électrique est plus écologique et est composé de câbles électriques soutenus par la paroi porteuse et qui permettent l’élévation de la plate-forme.

Les ascenseurs autoportants

Encore appelé pylône, la structure qui peut également être de type électrique ou hydraulique est placée dans une colonne, souvent en plexiglass. Contrairement aux ascenseurs à gaine, les ascenseurs autoportants ne nécessitent pas de mur porteur et peuvent être placés même en plein milieu d’une pièce.

Comment installer un ascenseur privatif chez soi ?

En général, installer un ascenseur de maison ne demande pas d’énormes travaux ni d’aménagement particulier. Cependant, avant de se lancer dans le projet, vous devez savoir si la pièce est adaptée ou pas. En effet, vous devez prévoir une hauteur d’environ 3,50 m pour le levage. Le reste des éléments à connaître dépend du type de construction choisi.

Comment installer un ascenseur à gaine ?

L’intervention d’un maçon et autres professionnels du bâtiment est nécessaire tant pour creuser une fosse que pour installer le mécanisme de l’ascenseur entre les murs de la maison. L’installation des ascenseurs sur des constructions encore en cours sont souvent plus simples et moins coûteuses car elle est incluse dans le plan.  Une fois que les professionnels auront pris connaissance du travail à accomplir, un devis vous sera soumis.

Après avoir préparé l’emplacement de la structure de l’ascenseur, des trémies sont conçues le long du mur porteur depuis le plancher jusqu’aux étages reliées. Les ascenseurs à gaine sont la plupart du temps installés à l’intérieur. Dans le cas où vous souhaitez installer votre ascenseur en extérieur, les artisans construiront une gaine en matériaux adaptés pour les façades en béton ou en brique.

Les travaux peuvent s’étendre sur 2 jours et se prolonger à 1 semaine.

Comment installer un ascenseur autoportant ?

Dans les ascenseurs autoportants, les professionnels devront construire la structure soit en panneaux de verre (ascenseur panoramique), en panneaux de bois, PVC ou métal (ascenseur fermé). Ce type de construction pour un ascenseur est idéal si vous disposez d’un espace trop petit et qui ne peut supporter une gaine maçonnée. Les ascenseurs autoportants peuvent être conçus pour desservir jusqu’à 5 étages.

Retour haut de page