Quel Garde Corps Extérieur pour une Maison Moderne ?

Lorsque vous avez un balcon, des fenêtres en étage, un escalier ou une mezzanine, le garde-corps est indispensable pour votre sécurité. Il doit respecter l’architecture et la décoration de votre habitation. Conçu avec divers matériaux, il a des formes et des designs variés.

Quels matériaux pour un garde-corps moderne ?

Pour choisir des garde-corps de qualité pour l’extérieur de votre maison, vous devez respecter certains facteurs. Le style de la balustrade doit correspondre à la conception architecturale de votre habitation. Aussi, les conditions climatiques, la région et votre budget sont importants.

Ils sont produits avec du bois, de l’acier, de l’aluminium, du verre et de l’inox. Le garde-corps en bois apporte un effet chalet à votre balcon en extérieur. Celui produit avec le métal et l’aluminium est solide, léger et moderne. Pour un effet transparent, vous pouvez prioriser le verre.

Le garde-corps en verre peut être associé à l’aluminium, à l’acier, à l’inox ou en fonction du besoin, au bois. Sa construction est faite de manière à s’accorder avec votre décoration et à votre façade extérieure.

Quel style pour un garde-corps moderne ?

Femme observant l'extérieur appuyée sur une rembarde de balcon

La balustrade en inox est idéale pour les façades modernes puisqu’elle remplit parfaitement les attentes. En effet, l’acier inoxydable est reconnu pour son design élégant, contemporain et sa forme. Ce matériau durable peut résister à n’importe quel impact, aux intempéries et il se lave avec de l’eau et du savon.

Les garde-corps en acier sont constitués de grosses barres avec de fins câbles en inox. Grâce à son alliage composé d’acier, de fer et de chrome, il est inoxydable et résiste à la corrosion. Lorsque vous faites une recherche rapide, vous trouverez différents styles de garde-corps en inox sur Metalenstock.

Quelle norme pour garde-corps extérieure ?

Pour se lancer dans une construction de rambardes, il est important de connaître la réglementation. En vigueur depuis 2018, la norme NF P01-012 impose l’installation de garde-corps lorsque la hauteur de chute dépasse un mètre. On doit les retrouver sur tous les escaliers, rampes, en haut et en bas des marches.

Lorsqu’il existe un risque de chute depuis un balcon ou un toit, ils doivent être installés. Les normes contrôlent également la hauteur minimale de la balustrade et sa résistance à la pression. De même, compte tenu du garde-corps, l’espacement des barreaux et les matériaux sont examinés.

Quand un garde-corps est-il obligatoire ?

Balcon avec garde du corps moderne vitré

Dans toute habitation, on retrouve souvent une zone à risque de chute accidentelle. La pose du garde-corps est obligatoire sur une terrasse, une loggia ou un balcon. Pour garantir votre sécurité et celle de vos enfants, vous devez installer ce système de protection lorsque la pente dépasse les 45 degrés.

Lorsque la hauteur est inférieure à un mètre, vous pouvez choisir un garde-corps avec câbles inox ou une main courante sur poteaux. Ces derniers doivent être dotés d’une zone pleine jusqu’à 45 cm de long et réalisés avec une matière incassable. Le garde-corps est avant tout un système de sécurité.

Retour haut de page