Comment Passer d’une Fenêtre Classique à une Baie Vitrée ?

Souhaitez vous remplacer votre fenêtre classique par une nouvelle fenêtre baie vitrée ? Il existe des démarches nécessaires à suivre pour changer efficacement une fenêtre classique par une baie vitrée. Ces démarches consistent à faire appel à un expert en menuiserie et à recevoir une autorisation de la part du maire. Il existe également des techniques accessibles pour effectuer cette opération sans être professionnel du domaine. Voici comment passer d’une fenêtre classique à une baie vitrée.

Faites appel à un professionnel pour la pose de votre menuiserie

Menuisier teennat bois et portant un casque de sécurité

La première démarche pour remplacer une fenêtre classique par une fenêtre baie vitrée est de faire appel à un professionnel en menuiserie. Il existe aujourd’hui plusieurs manières pour mettre la main sur un artisan spécialisé dans ce secteur. La solution la plus fiable et rapide est d’exploiter un site d’artisan en ligne. Trouvez le profil adapté sur www.travaux.com.

Sur cette page, vous trouverez les profils des meilleurs artisans spécialisés dans plusieurs domaines. Vous n’avez qu’à comparer les offres afin de trouver le profil le plus adapté à vos besoins. Les artisans qui figurent sur ce site sont de véritables professionnels dotés de plusieurs années d’expérience et qualifiés pour leur savoir-faire.

Comment transformer une fenêtre en baie vitrée ?

Pour transformer une fenêtre en baie vitrée, il faut d’abord chercher une menuiserie ayant la même mesure que celle à remplacer. Au cas où la largeur de votre fenêtre est supérieure à celle de la précédente menuiserie, il suffit de casser la partie débordante afin de pouvoir installer la nouvelle.

Si vous souhaitez que votre fenêtre ait une largeur plus grande, il faut dans ce cas faire appel à un professionnel en maçonnerie. Ce dernier se chargera d’agrandir l’ouverture en fonction des mesures de votre fenêtre baie vitrée. Cela vous permet de bénéficier encore plus de luminosité.

Au cas où vous avez un volet roulant traditionnel en place, il faudra changer le tablier afin d’en installer un autre avec la bonne hauteur. Généralement, le coffre linteau vient avec la taille correspondante à la fenêtre. Après avoir vérifié que les mesures correspondent les unes autres, vous pouvez maintenant fixer votre fenêtre en baie vitrée.

Quelle autorisation pour changer des fenêtres ?

Personne regardant graphique, réfléchissant travaillant

Pour changer des fenêtres en baie vitrée, il existe certaines démarches administratives nécessaires à effectuer. En effet, toute modification d’aspect extérieur d’un logement doit être autorisée par la maire. Pour demander une autorisation pour toute autre construction, le CERFA correspondant est 13704*04.

Il est recommandé de s’informer sur les mesures d’urbanisation en vigueur à la mairie, car tout n’est pas possible d’être réaliser, il faut que se soit en respect des mesure prise, parfois vous ne pourrez pas installer la fenêtre que vous désirez car il y a une coloris à respecter par exemple. Le non-respect de ces règles est punissable selon la loi surtout si vous résidez dans une zone de protection architecturale urbaine et paysagère (ZPPAUP).

Retour haut de page