Quelle est la Différence Entre un Château et un Manoir ?

Lorsqu’on pense à un château et à un manoir, cela renvoie généralement à l’idée à des propriétés prestigieuses de la classe de l’immobilier de luxe. Historiquement, ces deux catégories de propriétés immobilières ont fait l’objet d’avidité entre les rois, les nobles et seigneurs.

Toutefois, les nombreux points de convergences qui existent entre le manoir et le château peuvent engendrer une difficulté dans la distinction des deux termes. Quelle est alors la différence entre un château et un manoir ? Découvrez-le ici.

À l’origine des termes manoir et château

Tour de château féérique sous coucher de soleil

L’emploi des termes château et manoir trouve son origine dans le moyen-âge. Du latin « castellum » qui signifie par extension forteresse, le château servait de lieu d’habitation au seigneur ou au roi et avait pour fonction de défendre un territoire.

Le mot manoir quant à lui vient aussi du latin « maner » qui signifie une maison, un lieu où on habite. C’est l’habitation destinée à une personne noble. Autrement, le manoir est originellement défini comme la concession du propriétaire d’un fief qui n’a pas la possibilité de se faire un château.

Les points communs entre manoirs et châteaux

Le manoir et le château sont tous deux des concessions construites avec des pierres précieuses souvent retravaillées par des artisans. Ces deux propriétés immobilières abritent généralement des personnes de classe élevée.

C’est en réalité une question de prestige et il est important de faire ressortir la grande place que ces deux biens occupent dans le patrimoine immobilier français. Les manoirs et les châteaux font partie des monuments historiques qui redonnent la vie à l’histoire de la France. Il faut même ajouter que de nos jours, les différences entre le manoir et le château s’estompent, du fait de la rénovation des châteaux.

Les différences architecturales entre manoirs et châteaux

Manoir ancien météo orageuse

Le critère de différence le plus remarquable entre le manoir et le château est la taille des constructions. Le manoir est plus petit que le château et ses fortifications sont moins importantes. Les châteaux sont réservés aux rois et seigneurs dans les grandes villes et ont des fortifications, des tours, des donjons, ou des murailles.

Les manoirs eux n’ont pas de fortification et sont moins petits à l’intérieur. On les retrouve dans les campagnes et ils sont souvent à proximité des fermes. À l’intérieur des manoirs sont construits des entrepôts et bien d’autres bâtiments.

Le manoir, une propriété de prestige sans fortification

Le manoir est une demeure située dans un espace rural, mais d’une élégance évidente. Dans l’histoire, c’est le lieu où vivait le noble pour gérer son domaine de terres d’agriculture. Si on permettait aux seigneurs d’avoir des tours et un donjon dans le château, les nobles n’avaient pas ce droit.

C’est donc une maison en campagne avec de petites dimensions. Il n’était pas possible de la fortifier. C’est donc à juste titre et par respect à la tradition que le manoir a gardé ces traits de nos jours.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page