Choisir une tiny house ?

Assez similaire au Mobil-home, le tiny house se distingue par le fait qu’il ne nécessite pas une autorisation de convoi exceptionnel pour rouler sur les routes de France. C’est d’ailleurs ce qui fait de cette maison sur roue, l’une des préférées des Français. Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix d’un tiny-house ?

Considérer les caractéristiques de la maison sur roue

Dans l’absolu, il n’est pas évident de choisir la tiny house parfaite. Pour faire le choix idéal, il faut avant tout accorder une attention particulière aux caractéristiques. Il s’agit notamment des dimensions et de la menuiserie.

Les dimensions

La législation française fixe des normes claires sur la taille règlementaire d’une tiny house. En raison de la taille des routes en France et dans l’Union européenne, la maison mobile doit avoir une largeur maximale de 2,55 m bardage compris et une longueur maximale de 12 m sans le véhicule tractant. Avec celui-ci, il ne devra pas dépasser 18 m.

Au niveau de la hauteur, la maison doit pouvoir rouler sous les ponts. Elle doit donc avoir une hauteur maximale de 4,20 m. Par contre, les personnes désireuses de rouler en Belgique devront se contenter de 4 m en raison de la hauteur des ponts dans ce pays.

Au vu de ces différentes règlementations, il est conseillé de s’interroger sur l’espace dont on a besoin avant de choisir. En général, ces normes suffisent à avoir une maison mobile confortable. Mais il est aussi possible d’avoir une tiny house plus petite ou plus basse.

Pour cela, il suffit de faire appel à des spécialistes de Tiny House mobile afin de bénéficier d’une maison mobile clé en main. Ils proposent un large panel de choix qui va du type de maison (hors d’eau/hors air) aux différentes options de personnalisation. Cela peut couter jusqu’à 85 000 euros.

À défaut, il est possible de concevoir soi-même son tiny-house. Évidemment, il faudra avoir les compétences techniques qui vont avec. En moyenne, cette option peut couter jusqu’à 30 000 euros.

La menuiserie

En dehors des dimensions, il est nécessaire de faire attention à la menuiserie. C’est pratiquement la seule option de décoration extérieure de base de la tiny house.

Il faut choisir des types d’ouvertures adaptées aux gouts et aux besoins. Par exemple, il est recommandé d’opter pour des ouvertures fixes qui donnent sur l’extérieur. Cela permet de mieux profiter de l’espace à l’intérieur de la maison. Bien que les ouvertures à la française soient très belles, elles donnent vers l’intérieur et empiètent sur le cadre de vie.

Si ces choix ne conviennent pas, les ouvertures coulissantes sont des alternatives intéressantes. Pour plus d’informations, il est conseillé de faire appel à un fabricant de fenêtres ou à un professionnel de la menuiserie.

Par ailleurs, le choix de la menuiserie passe également par le choix des matériaux. Cet élément est particulièrement important parce qu’il influe sur la qualité de l’isolation. Pour une tiny house, le meilleur choix d’un point de vue esthétique et isolation est l’aluminium. Associé à des ponts thermiques, il offre une excellente résistance à l’humidité. Toutefois, il est aussi possible d’opter pour le PVC ou pour le bois qui offre des performances tout à fait honorables.

Les systèmes d’alimentation

Il faudra également déterminer le système d’alimentation souhaité. En général, les fabricants de tiny house proposent le choix entre l’autonomie ou le raccordement à un réseau.

Pour le raccordement en eau et en électricité, il faudra toujours s’assurer d’être dans une zone couverte. Quant à l’autonomie, ils proposent bien souvent des panneaux solaires pour l’électricité et cuve placée sous la maison pour l’eau.

Définir l’aménagement intérieur de la tiny house

Après avoir choisi les caractéristiques de la maison mobile, il faut déterminer le style d’aménagement intérieur. La question se résume essentiellement à savoir s’il faudra utiliser une mezzanine. En effet, ce type de lit occupe la plupart des tiny house. Cela s’explique par sa hauteur. Puisqu’il est généralement placé en haut, il optimise l’espace et offre plus de possibilités de rangement.

Cela dit, il est possible de choisir un lit traditionnel. Dans ce cas, puisqu’il prendra une place importante, il faudra optimiser l’espace global de la maison mobile.

Retour haut de page